Aller au contenu principal

La crise les a exacerbées
L’Insee pointe les difficultés structurelles de la restauration collective

Le taux de marge de la restauration collective concédée est passé de 13% à 7% entre 2010 et 2018. © Xavier Remongin / ...
Le taux de marge de la restauration collective concédée est passé de 13% à 7% entre 2010 et 2018.
© Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le chiffre d’affaires des entreprises de la restauration collective concédée a reculé de 40% entre janvier et mai 2020 et la réouverture du marché scolaire n’a pas suffi à relancer l’ensemble de l’activité (-24% en septembre). Pour autant les difficultés de la restauration collective ne datent pas de la crise de la Covid-19, pointe l’Insee dans une récente enquête qui évoque « des difficultés structurelles exacerbées par la crise sanitaire ». Depuis 2010, la dynamique du secteur s’est fortement ralentie passant d’une croissance de 2,5% entre 2005 et 2010 à 0,6% par an en volume, seul le segment de la santé montrant quelque vigueur. L’Insee rappelle que la restauration collective concédée est à 70% entre les mains de trois leaders (Compass, Elior, Sodexo) mais que leur hégémonie est en repli (-12 points entre 2010 et 2018) du fait de l’offensive de plus petits opérateurs sur le terrain de la différenciation et de la proximité.

Le poids des achats de matières premières

Plus inquiétant, le taux de marge de la restauration collective concédée a baissé de moitié, au cours de la période 2010-2018 passant de 13% en 2010 à 7% en 2018. Un phénomène dû à l’augmentation de la masse salariale (+3,2% par an) plus rapide que la valeur ajoutée (+2,2%) « en raison des fortes pressions sur les prix de la restauration collective », pointe l’Insee. L’étude souligne aussi le poids des achats de matières premières et aliments (29% du CA en 2018), le taux d’investissement relativement faible (6% contre 13% dans l’ensemble de la restauration en 2018), comme l’intensité capitalistique (21% contre 49%).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio