Aller au contenu principal

La crise les a exacerbées
L’Insee pointe les difficultés structurelles de la restauration collective

Le taux de marge de la restauration collective concédée est passé de 13% à 7% entre 2010 et 2018. © Xavier Remongin / ...
Le taux de marge de la restauration collective concédée est passé de 13% à 7% entre 2010 et 2018.
© Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le chiffre d’affaires des entreprises de la restauration collective concédée a reculé de 40% entre janvier et mai 2020 et la réouverture du marché scolaire n’a pas suffi à relancer l’ensemble de l’activité (-24% en septembre). Pour autant les difficultés de la restauration collective ne datent pas de la crise de la Covid-19, pointe l’Insee dans une récente enquête qui évoque « des difficultés structurelles exacerbées par la crise sanitaire ». Depuis 2010, la dynamique du secteur s’est fortement ralentie passant d’une croissance de 2,5% entre 2005 et 2010 à 0,6% par an en volume, seul le segment de la santé montrant quelque vigueur. L’Insee rappelle que la restauration collective concédée est à 70% entre les mains de trois leaders (Compass, Elior, Sodexo) mais que leur hégémonie est en repli (-12 points entre 2010 et 2018) du fait de l’offensive de plus petits opérateurs sur le terrain de la différenciation et de la proximité.

Le poids des achats de matières premières

Plus inquiétant, le taux de marge de la restauration collective concédée a baissé de moitié, au cours de la période 2010-2018 passant de 13% en 2010 à 7% en 2018. Un phénomène dû à l’augmentation de la masse salariale (+3,2% par an) plus rapide que la valeur ajoutée (+2,2%) « en raison des fortes pressions sur les prix de la restauration collective », pointe l’Insee. L’étude souligne aussi le poids des achats de matières premières et aliments (29% du CA en 2018), le taux d’investissement relativement faible (6% contre 13% dans l’ensemble de la restauration en 2018), comme l’intensité capitalistique (21% contre 49%).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio