Aller au contenu principal

La crise les a exacerbées
L’Insee pointe les difficultés structurelles de la restauration collective

Le taux de marge de la restauration collective concédée est passé de 13% à 7% entre 2010 et 2018. © Xavier Remongin / ...
Le taux de marge de la restauration collective concédée est passé de 13% à 7% entre 2010 et 2018.
© Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le chiffre d’affaires des entreprises de la restauration collective concédée a reculé de 40% entre janvier et mai 2020 et la réouverture du marché scolaire n’a pas suffi à relancer l’ensemble de l’activité (-24% en septembre). Pour autant les difficultés de la restauration collective ne datent pas de la crise de la Covid-19, pointe l’Insee dans une récente enquête qui évoque « des difficultés structurelles exacerbées par la crise sanitaire ». Depuis 2010, la dynamique du secteur s’est fortement ralentie passant d’une croissance de 2,5% entre 2005 et 2010 à 0,6% par an en volume, seul le segment de la santé montrant quelque vigueur. L’Insee rappelle que la restauration collective concédée est à 70% entre les mains de trois leaders (Compass, Elior, Sodexo) mais que leur hégémonie est en repli (-12 points entre 2010 et 2018) du fait de l’offensive de plus petits opérateurs sur le terrain de la différenciation et de la proximité.

Le poids des achats de matières premières

Plus inquiétant, le taux de marge de la restauration collective concédée a baissé de moitié, au cours de la période 2010-2018 passant de 13% en 2010 à 7% en 2018. Un phénomène dû à l’augmentation de la masse salariale (+3,2% par an) plus rapide que la valeur ajoutée (+2,2%) « en raison des fortes pressions sur les prix de la restauration collective », pointe l’Insee. L’étude souligne aussi le poids des achats de matières premières et aliments (29% du CA en 2018), le taux d’investissement relativement faible (6% contre 13% dans l’ensemble de la restauration en 2018), comme l’intensité capitalistique (21% contre 49%).

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio