L'influenza aviaire pose un nouveau défi à l'Europe
La présence avérée de l'influenza aviaire dans l'Est et le Nord de la Turquie, et le fait que des enfants en soient victimes, met en évidence les failles dans le contrôle de l'épizootie aux portes de l'Europe. Par ailleurs, des indices laissent soupçonner une progression sur les côtes de la mer Noire, jusqu'à proximité d'Ankara.
« On a affaire à des petits foyers familiaux», a expliqué le chef d'une délégation d'experts de l'Organisation mondiale de santé Guenael Rodier en visite à Dogubeyazit, le village d'où proviennent deux enfants morts qui se sont révélés porteurs de la souche asiatique H5N1. Dans cette région pauvre, froide en hiver, les familles vivent souvent sous le même toit que la volaille. Le virus se transmet par les excrétions des volatiles malades. Les journaux du pays déplorent l'«ignorance» des populations des zones infectées, qui auraient fait fi des avertissements des autorités les appelant à éviter tout contact avec des poulets malades. La plupart des cas humains de grippe aviaire sont survenus dans les campagnes ou dans des zones périurbaines où de nombreuses familles élèvent quelques volailles qui pénètrent dans les maisons. Là comme en Asie du Sud-Est, celles-ci constituent une ressource alimentaire importante que les paysans sont tentés de cacher aux services vétérinaires quand ceux-ci passent.
Des pays pauvres comme la Moldavie, la Bulgarie et la Roumanie peuvent éventuellement abriter des foyers de l'épizootie. Néanmoins, la Roumanie a employé les grands moyens depuis la découverte d'un premier foyer d'influenza aviaire, le 7 octobre dans le delta du Danube. Plus de 120 000 volailles ont été abattues et près de 2 M de personnes ont été vaccinées contre la grippe saisonnière. Sur les 23 foyers découverts jusqu'ici en Roumanie, quatre ont été déclarés clos. La Moldavie et la Bulgarie de leur côté ont demandé le soutien de Bucarest pour les aider à détecter et prévenir l'éventuelle survenue du virus
Alors que la responsabilité des oiseaux migrateurs fait de moins en moins de doute, le gouvernement allemand a mis en garde hier contre les transports illégaux de volaille en provenance de Turquie, rappelant que les contrôles aux frontières ont été renforcés depuis des mois.