Aller au contenu principal

L’inflation booste la croissance d’Eureden

Nette progression du chiffres d'affaires d'Eureden la coopérative bretonne, sur l'exercice 2022-2023. 

Alain Perrin, directeur général d'Eureden
© Eureden

Le groupe coopératif breton Eureden basé dans le Finistère (18 500 adhérents, près de 8 500 collaborateurs) a clôturé son exercice 2022-23 avec un chiffre d’affaires de 3,87 milliards d’euros, en nette progression sur un an (3,3 milliards d’euros l’exercice précédent). 

« C’est une croissance due pour l’essentiel aux tendances inflationnistes et à un peu de croissance organique », a expliqué le directeur général Alain Perrin devant les journalistes à l’issue de l’assemblée générale du groupe, vendredi à Saint-Brieuc. L’EBITDA du groupe progresse de 12,5 % à 107,9 millions d’euros. 58,8 % du CA d’Eureden provient de ses activités agricoles : collecte de 1,3 million de tonnes de céréales, de 200 000 tonnes de légumes, de 1,4 million de porcs, de 367 millions de litres de lait, fabrication de 1,8 million de tonnes d’aliment… La branche appertisée (Eureden Long Life avec une marque forte : d’Aucy) pèse 14,4 % et toutes les autres branches (viandes, distribution verte, œufs et surgelés) sont chacun à moins de 7 %. La crise inflationniste produit une descente en gamme à l’offre, les MDD résistant mieux que les marques propres, observe en substance le directeur général. 

De nouveaux investissements pour Eureden 

Pour autant, le groupe Eureden maintient sa volonté de se développer. Il devrait investir près de 60 millions d’euros sur le présent exercice, soit autant que le précédent. Il évoque l’acquisition d’Ovofit en Allemagne, petite société familiale de 15 millions d’euros de CA dans les ovoproduits qui doit lui servir de relais de croissance en Europe. Et cite son objectif de reconquérir les marchés captés par l’import en poursuivant la conversion de son parc vers des modes de production alternatifs et en intégrant des items liés au bien-être animal en production porcine, notamment.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio