Aller au contenu principal

L’inflation booste la croissance d’Eureden

Nette progression du chiffres d'affaires d'Eureden la coopérative bretonne, sur l'exercice 2022-2023. 

Alain Perrin, directeur général d'Eureden
© Eureden

Le groupe coopératif breton Eureden basé dans le Finistère (18 500 adhérents, près de 8 500 collaborateurs) a clôturé son exercice 2022-23 avec un chiffre d’affaires de 3,87 milliards d’euros, en nette progression sur un an (3,3 milliards d’euros l’exercice précédent). 

« C’est une croissance due pour l’essentiel aux tendances inflationnistes et à un peu de croissance organique », a expliqué le directeur général Alain Perrin devant les journalistes à l’issue de l’assemblée générale du groupe, vendredi à Saint-Brieuc. L’EBITDA du groupe progresse de 12,5 % à 107,9 millions d’euros. 58,8 % du CA d’Eureden provient de ses activités agricoles : collecte de 1,3 million de tonnes de céréales, de 200 000 tonnes de légumes, de 1,4 million de porcs, de 367 millions de litres de lait, fabrication de 1,8 million de tonnes d’aliment… La branche appertisée (Eureden Long Life avec une marque forte : d’Aucy) pèse 14,4 % et toutes les autres branches (viandes, distribution verte, œufs et surgelés) sont chacun à moins de 7 %. La crise inflationniste produit une descente en gamme à l’offre, les MDD résistant mieux que les marques propres, observe en substance le directeur général. 

De nouveaux investissements pour Eureden 

Pour autant, le groupe Eureden maintient sa volonté de se développer. Il devrait investir près de 60 millions d’euros sur le présent exercice, soit autant que le précédent. Il évoque l’acquisition d’Ovofit en Allemagne, petite société familiale de 15 millions d’euros de CA dans les ovoproduits qui doit lui servir de relais de croissance en Europe. Et cite son objectif de reconquérir les marchés captés par l’import en poursuivant la conversion de son parc vers des modes de production alternatifs et en intégrant des items liés au bien-être animal en production porcine, notamment.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio