Aller au contenu principal

L’industrie de la viande face à l’élargissement

L’UE à 25 est une opportunité plus qu’une menace et l’innovation reste un enjeu majeur du secteur.

Les industriels de la viande n’ont rien à craindre, mais tout à espérer de l’élargissement de l’UE. Tel est le constat dressé hier au congrès du Sniv (Syndicat national de l’industrie des viandes). Après avoir passé en revue les dix pays entrant, Pierre Halliez, le directeur du syndicat, a tiré des conclusions rassurantes. « Les nouveaux Etats membres sont davantage des clients que des concurrents », a-t-il affirmé. Quelques chiffres sont à retenir. Le passage de l’UE à 25 se traduit par une hausse de 20 % de la population (à 455 M) et de 10 %

de la production bovine (à 8,1 millions de tonnes équivalent carcasse). Chez les Dix, la croissance du PIB se situe le plus souvent entre 3 et 9 %. « Leur demande alimentaire sera forte, avec une croissance du niveau de vie », a-t-il prédit.

Michel Arnoult, président du directoire de Métro Cash & Carry France, dont le groupe est implanté dans 27 pays, a apporté sa réflexion sur le thème de « L’industrie française de la viande face aux défis de l’élargissement ». « Je suis persuadé qu’il faut aller vers des produits de plus en plus élaborés », a-t-il déclaré. Ainsi, Métro est en train de lancer du muscle sous-vide en Ukraine. Son conseil est aussi de valoriser la diversité des races bovines françaises. Une autre piste est de contractualiser la production.

Par exemple, Métro a marketé de la viande ovine néo-zélandaise, en lançant de nouveaux produits sous la marque « Natural Farm ». Michel Arnoult s’est aussi interrogé sur le développement des innovations. La viande attendrie ? Pourquoi pas, « si on ne modifie pas le goût».

Au sujet du snacking, il a donné le chiffre de 300 tonnes de kebab vendues par son groupe en 2004. « A quand le kebab au bœuf ?», a-t-il lancé, estimant que le produit était devenu européen. En conclusion, le dirigeant de Métro a déclaré que « le prix est seulement un des éléments » déterminant pour le consommateur.

L’innovation, le futur de l’entrecôte

Pour Jean Chavel, directeur général de Charal, l’innovation est le « seul moteur du marché ». Celle-ci doit apporter du service. Ce qui est synonyme, pour le consommateur, de sécurité, de facilité d’utilisation, de durée de vie, pour le distributeur, de CA, de marge, pour l’industriel, d’équilibre matière, pour l’éleveur, de maintien d’un débouché.

Jean Chavel a cité les grandes innovations du secteur : le steak haché, les produits élaborés, la viande piécée J + 8 sous atmosphère ou J + 23 sous skin. L’innovation est selon lui « le futur de l’entrecôte ». Elle est indispensable pour atteindre des prix accessibles, car elle permet de valoriser d’autres muscles de la carcasse et de rendre attractif le rayon boucherie. Elle assure aussi un équilibre matière, en valorisant le cheptel national et en limitant les importations de catégoriels.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio