L’indice 2012 du jambon-beurre
Depuis 2008, l’indice Jambon-beurre, réalisé par le cabinet Gira Conseil pour le salon Sandwich & Snack Show, est un outil de mesure des variations de prix et des évolutions du marché du snacking, basé sur le produit phare du secteur. En 5 ans, le prix moyen du jambon-beurre a augmenté de 1,13 %. L’année dernière, il s’en est vendu 1,31 milliard, soit deux sandwichs sur trois en France, au prix moyen de 2,68 euros (+1,51% par rapport à 2011). La part de marché volume est cependant en baisse de 1 %, attaquée par de nouveaux types de pains et de nouvelles garnitures. Les ventes de jambon-beurre ont chuté dans les circuits traditionnels (bars, hôtels, restaurants) et dans les stations-services à cause d’un prix trop élevé, et en distribution automatique parce que perçus comme trop peu qualitatifs.
À l’inverse, ce produit emblématique a vu ses ventes augmenter en GMS en raison de son prix attractif et chez les artisans grâce à des efforts appréciés de qualité. L’indice 2012 montre que le jambon-beurre s’est vendu 6,15 % plus cher dans les grandes agglomérations. Il reste le plus cher à Paris avec un prix moyen de 3,25 euros et le moins onéreux à Saint-Brieuc à 2,20 euros en moyenne.