Limovin teste 5 000 agneaux Bleu-Blanc-Cœur
La première IGP ovine, vendue sous la marque Baronet en boucherie et l'appellation Agneau du Limousin en GMS, pourrait garantir à l'avenir un meilleur équilibre nutritionnel grâce à des régimes alimentaires étudiés. La viande de 5 000 agneaux plus pauvre en mauvaises graisses et plus riche en Omega 3 sera commercialisée à partir de ce mois-ci pour tester la réaction des distributeurs et des consommateurs. Ces agneaux auront été élevés par dix adhérents de la coopérative Limovin, membre du GIE ovins du Limousin qui annonce ce marché test. Ces dix éleveurs ont signé un contrat de production selon le cahier des charges « Bleu-Blanc-Cœur » qui augmente de façon prouvée la teneur en Omega 3 des produits animaux. Un programme d'expérimentation de 18 mois sur des agneaux de bergerie, des agneaux à l'herbe et des agneaux gris (mixtes) a déterminé quelle quantité de graines de lin extrudées introduire dans les concentrés afin de garantir une qualité nutritionnelle tout au long de l'année. Deux fabricants d'aliment, Alicoop et Sombac sont impliqués.