Aller au contenu principal

L'hôtellerie française espère rebondir en 2010

Taux d'occupation en berne, prix moyen des chambres en baisse : tous les indicateurs de l'hôtellerie française ont viré au rouge en 2009, selon les bilans annuels des différents cabinets d'études, qui entrevoient au minimum une stabilisation pour 2010. Les 3 et 4 étoiles ont été plus touchés que les 2 étoiles, Paris et la Côte d'Azur ont plus souffert que la province, mais la France s'en tire mieux que ses voisins européens s'accordent à conclure KPMG, Deloitte et MKG. Les 3 et 4 étoiles sont affectés par les plans de réduction des coûts dans les entreprises qui ont limité les déplacements, les séminaires, mais aussi mis en place « des vraies stratégies en termes d'achat d'hébergement », souligne Olivier Petit, associé chez Deloitte. Paris et la Côte d'Azur (dont Monaco) ont également souffert de la désaffection de la clientèle étrangère. La saison estivale avait offert un bilan rassurant, grâce à la clientèle française qui avait en partie compensé la clientèle étrangère moins présente, rappelle KPMG. Ces touristes français ont cependant privilégié l'hôtellerie économique (2 étoiles, la plus représentée) qui résiste bien. Seule l'hôtellerie très économique (0/1 étoile) ne baisse pas. En Europe, le secteur est encore plus sinistré selon MKG. La France a le secteur hôtellier le plus résistant avec une baisse de 8,5% du RevPAR contre 26,7% en République Tchèque, 22,2% en Espagne, 16,4% au Portugal, 15,6% en Belgique, 13,5% en Allemagne, Grande-Bretagne et Suisse.

Rédaction Réussir

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio