Aller au contenu principal

L'heure des promotions a sonné

Après deux semaines atones, le commerce français de la viande de porc s'est réveillé, soutenu par le lancement des traditionnelles promotions de janvier.

Chaque année, la filière porcine française passe d'une ambiance commerciale atone, du fait des fêtes de fin d'année, à un net regain d'activité. Les opérations de promotion en grandes et moyennes surfaces entraînent un soudain réveil de la demande en viande, et 2015 ne déroge pas à la tradition. La grande distribution considère cette année encore la viande de porc comme un produit d'appel phare pour faire revenir les consommateurs dans les rayons. Les prix annoncés dans les catalogues (d'un peu plus de 1,80 euro le kg à près de 2,20 euros le kg pour des côtes de porc) se révèlent très attractifs pour le consommateur. Des niveaux tarifaires que l'abattage découpe estime un peu bas. Certains opérateurs les jugent en outre peu judicieux ; selon eux, à de tels niveaux de prix, quelques centimes de plus n'auraient pas été de nature à détourner les Français du rayon.

Dans l'attente d'une réponse des consommateurs

Début janvier, les volumes livrés à la grande distribution étaient jugés plutôt corrects à soutenus pour la période. Certains outils ont même travaillé samedi 3 janvier pour compenser la perte d'activité liée au jour férié du Nouvel An. L'abattage découpe, comme les éleveurs, espèrent que ces tonnages trouveront aisément et rapidement preneurs, ce qui leur permettrait respectivement d'abaisser leurs stocks et se remettre plus vite à jour dans les enlèvements. Difficile néanmoins d'affirmer si les Français seront gourmands. Et ce, d'autant plus que les soldes, rarement propices à l'agroalimentaire, viennent de débuter.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio