Aller au contenu principal

Lezay parque ses veaux

Le marché aux bestiaux de Lezay (Deux-Sèvres) a effectué cette semaine sa première mise en place de veaux de boucherie en parcs modulables. Plus de 500 animaux peuvent être installés et répartis en lots, indique la direction du marché. Le deuxième marché aux veaux (après Château-Gontier, en Mayenne) souhaite achever une première tranche de transformation pour la prochaine AG de la FMBV. Bientôt, la moitié des travées où sont attachés les veaux seront remplacées par des parcs modulables adaptés à leur taille. Ces parcs contiendront un animal seul ou une vingtaine.

Veau : un bon point

Cette transformation vise à accélérer la mise en place, améliorer le confort des animaux et faciliter la constitution de lots. Les avantages et inconvénients de l’installation seront pesés avant d’entamer la seconde tranche, c’est-à-dire le remplacement complet des barres à attaches simples. Grâce à ce meilleur service, le marché de Lezay pourrait maintenir ses apports en veaux de boucherie, en dépit de la régression du cheptel. La progression des apports de 13,10 % avec 88 973 veaux est de bon augure. Cette progression tranche avec la stagnation du total national. La direction l’explique par la situation privilégiée de Lezay, loin de tout autre marché aux bestiaux, et

sa tenue en début de semaine (le lundi). Quant aux autres catégories bovines, si les broutards chutent (24 127 en 2004), les gros bovins de boucherie se maintiennent (14 747 en 2004). La direction invoque l’augmentation de la proportion de vaches et génisses de races croisées, répondant mieux à la demande que les pures laitières.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio