Lezay parque ses veaux
Le marché aux bestiaux de Lezay (Deux-Sèvres) a effectué cette semaine sa première mise en place de veaux de boucherie en parcs modulables. Plus de 500 animaux peuvent être installés et répartis en lots, indique la direction du marché. Le deuxième marché aux veaux (après Château-Gontier, en Mayenne) souhaite achever une première tranche de transformation pour la prochaine AG de la FMBV. Bientôt, la moitié des travées où sont attachés les veaux seront remplacées par des parcs modulables adaptés à leur taille. Ces parcs contiendront un animal seul ou une vingtaine.
Veau : un bon point
Cette transformation vise à accélérer la mise en place, améliorer le confort des animaux et faciliter la constitution de lots. Les avantages et inconvénients de l’installation seront pesés avant d’entamer la seconde tranche, c’est-à-dire le remplacement complet des barres à attaches simples. Grâce à ce meilleur service, le marché de Lezay pourrait maintenir ses apports en veaux de boucherie, en dépit de la régression du cheptel. La progression des apports de 13,10 % avec 88 973 veaux est de bon augure. Cette progression tranche avec la stagnation du total national. La direction l’explique par la situation privilégiée de Lezay, loin de tout autre marché aux bestiaux, et
sa tenue en début de semaine (le lundi). Quant aux autres catégories bovines, si les broutards chutent (24 127 en 2004), les gros bovins de boucherie se maintiennent (14 747 en 2004). La direction invoque l’augmentation de la proportion de vaches et génisses de races croisées, répondant mieux à la demande que les pures laitières.