Aller au contenu principal

Lezay parque ses veaux

Le marché aux bestiaux de Lezay (Deux-Sèvres) a effectué cette semaine sa première mise en place de veaux de boucherie en parcs modulables. Plus de 500 animaux peuvent être installés et répartis en lots, indique la direction du marché. Le deuxième marché aux veaux (après Château-Gontier, en Mayenne) souhaite achever une première tranche de transformation pour la prochaine AG de la FMBV. Bientôt, la moitié des travées où sont attachés les veaux seront remplacées par des parcs modulables adaptés à leur taille. Ces parcs contiendront un animal seul ou une vingtaine.

Veau : un bon point

Cette transformation vise à accélérer la mise en place, améliorer le confort des animaux et faciliter la constitution de lots. Les avantages et inconvénients de l’installation seront pesés avant d’entamer la seconde tranche, c’est-à-dire le remplacement complet des barres à attaches simples. Grâce à ce meilleur service, le marché de Lezay pourrait maintenir ses apports en veaux de boucherie, en dépit de la régression du cheptel. La progression des apports de 13,10 % avec 88 973 veaux est de bon augure. Cette progression tranche avec la stagnation du total national. La direction l’explique par la situation privilégiée de Lezay, loin de tout autre marché aux bestiaux, et

sa tenue en début de semaine (le lundi). Quant aux autres catégories bovines, si les broutards chutent (24 127 en 2004), les gros bovins de boucherie se maintiennent (14 747 en 2004). La direction invoque l’augmentation de la proportion de vaches et génisses de races croisées, répondant mieux à la demande que les pures laitières.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio