Aller au contenu principal

L'excédent agroalimentaire se redresse avec la hausse des exportations

En août 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 582 millions d’euros, en progression de 397 millions d’euros par rapport à août 2020 du fait d’une croissance marquée des exportations (+965 millions d’euros) plus importante que celle des importations (+567 millions).

© Pexels de Pixabay

En août 2021, la reprise des exportations a été marquée avec une croissance de 965 millions d'euros, indique Agreste dans sa note de conjoncture, et ce tout autant pour les produits agricoles bruts que les produits transformés.

Pour les produits agricoles bruts, les exportations (1,2 milliard d’euros) ont augmenté de 264 millions d’euros (+28 % par rapport à août 2020), avec au premier rang les céréales. La valeur expédiée a progressé de 189 millions d'euros (+50% sur un an). Les quantités de blé tendre et d’orge exportées d’une année sur l’autre augmentent (+0,7 million de tonnes au total), notamment vers l’Algérie et dans une moindre mesure vers le Benelux et l’Espagne pour le blé tendre mais aussi vers la Chine pour l’orge. En outre, les prix moyens à l’exportation gagnent respectivement 17 et 24 % sur un an.

Du côté des produits transformés, les exportations (près de 4,3 milliards d’euros) ont également continué leur reprise, avec une croissance de 701 millions d’euros sur un an (+20 %) tirées par le dynamisme des ventes de vins et spiritueux. Les premières augmentent de 216 millions d’euros notamment vers les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Asie (Japon, Chine, Hong Kong) avec respectivement +69, +24 et +23 millions. Les secondes augmentent de 162 millions d’euros du fait de la demande soutenue en provenance d’Asie (Chine, Singapour) et dans une moindre mesure des Etats-Unis (premier client des spiritueux français).

La bonne tenue de ces exportations, conjuguée à une hausse moindre des importations, entraîne une augmentation de l'excédent des échanges agroalimentaires français en août 2021 de 397 millions d'euros pour atteindre 582 millions.

 

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio