Aller au contenu principal

L'Europe se met d'accord sur la réserve d'ajustement au Brexit

Le Parlement et le Conseil européen ont conclu un accord provisoire sur la réserve d'ajustement au Brexit, d'un montant de 5 milliards d'euros, ouvrant la voie à un premier versement d'ici décembre. Cet accord doit encore être adopté avant la fin du mois par le Conseil et voté en session plenière en septembre.

© Réussir

Le Parlement et le Conseil européen ont conclu un accord, encore provisoire, sur la réserve d'ajustement au Brexit d'un montant de 5 milliards d'euros, ouvrant la voie à un premier versement d'ici décembre. La réserve se concentrera sur les pays et les secteurs les plus touchés par le retrait du Royaume-Uni de l'UE.

Un premier versement de 1,6 milliard d’euros en préfinancement sera disponible d’ici décembre 2021. Deux autres tranches de préfinancement de 1,6 milliard d’euros seront versées début 2022 et 2023. Le milliard d’euros restant sera versé en 2025.

Selon l’accord provisoire conclu le 17 juin, trois facteurs seront utilisés pour calculer le montant que chaque État membre recevra de la réserve d’ajustement au Brexit: l’importance du commerce avec le Royaume-Uni, l’importance de la pêche dans la zone économique exclusive du Royaume-Uni et la population vivant dans les régions maritimes limitrophes du Royaume-Uni.

L'Irlande sera de loin le premier pays bénéficiaire en termes absolus, suivi des Pays-Bas, de l'Allemagne, de la France et de la Belgique.

Les États membres qui dépendent de façon significative de la pêche devront dédier un pourcentage spécifique de leur allocation nationale à la petite pêche côtière et aux communautés locales et régionales qui dépendent des activités de pêche.

Le Parlement et le Conseil se sont mis d’accord sur une extension de la période d’éligibilité afin de couvrir les dépenses engagées entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2023, pour les mesures prises spécialement en vue d’atténuer les conséquences négatives attendues du Brexit. La proposition de la Commission européenne limitait cette période entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022.

Le Conseil devrait adopter l’accord à la fin du mois de juin et le vote en session plénière est prévu en septembre.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio