Aller au contenu principal

L'ÉTIQUETAGE DE L'ORIGINE EN QUESTION À BRUXELLES

Incontournable pour impliquer le consommateur dans l'achat de viandes françaises, l'étiquetage de l'origine reste obligatoire pour les viandes fraîches uniquement. La décision de généraliser l'indication de l'origine des viandes sur les produits transformés, les charcuteries et les plats préparés, ne peut être prise que par la Commission européenne. Mais « il y a un vrai blocage par le lobby des salaisonniers européens », déplore Paul Rouche, directeur délégué du Sniv-SNCP. En février dernier, le Parlement européen a pourtant adopté une résolution demandant à la Commission de soumettre rapidement des propositions législatives sur l'indication du pays d'origine de la viande utilisée dans les aliments transformés. Même si « la France et l'Italie souhaitent l'étiquetage obligatoire, on s'oriente vers un règlement qui laisse la liberté », selon Paul Rouche. Pour l'heure, 85 % des viandes fraîches vendues en grandes surfaces sont françaises, dont 40 à 50 % sous logo Viande française. Dans les produits transformés, seuls 30 % des produits sont étiquetés origine France. Pour le jambon cuit, 80 % des marques de distributeurs portent l'origine française, contre 40 % des premiers prix et marques nationales.

Voir le site www.snivsncp.fr

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio