Aller au contenu principal

L’Espagne, débouché clé pour les exportations de produits de la mer français

L’Espagne était le troisième consommateur européen de produits de la mer en 2018. Pour répondre à une demande croissante, le pays importe, notamment de France, où les produits de la mer sont réputés de qualité. 

© arantxa-aniorte-kaz4hjc5mza-unsplash_1.jpg

L’Espagne est le premier producteur européen de produits de la mer. 20% des produits de la mer européens sont d’origine espagnole. D’après une étude du pôle Agrotech de Business France Espagne (2020), les Espagnols sont également de grands consommateurs de produits de la mer. En moyenne, un Espagnol mange 22,5 kg de produits de la mer par an à domicile et 3,7 kg en restauration hors foyer. Ces chiffres sont très élevés en comparaison au reste du continent.  

L’Espagne est un des principaux importateurs de produits de la mer 

Pour subvenir à cette demande importante, l’Espagne importe massivement. Le pays figure donc parmi les dix premiers acheteurs mondiaux de produits de la mer. L’origine France compte pour 6 % des importations de produits de la mer surgelés et frais de l’Espagne. La France est donc un fournisseur clé. Les exportations françaises sont réputées de qualité contrairement à celles des concurrents portugais et marocains. En Catalogne, elles sont de l’ordre de 30%. Elles concernent entre autres les seiches, les crevettes, les langoustines et les homards. Les exportations françaises sont également multiples en Galice et au Pays basque, environ 24% des exportations totales. Ces exportations concernent en particulier le merlu. 

Le marché espagnol devrait rester porteur 

Les changements culturels jouent en faveur de la France. En effet, « les opportunités françaises sont nombreuses, à commencer par trois segments en tension : le merlu, les céphalopodes (poulpes, seiches, encornets) et les fruits de mer de niche (huîtres et moules) », ajoute l’étude. La hausse de la consommation des huîtres par les Espagnols et le tourisme sont des circonstances favorables pour la France. Cependant, l’inflation qui touche le continent européen pourrait entraver ce débouché français conclut l’étude. 

 

 

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio