Aller au contenu principal

L’Espagne, débouché clé pour les exportations de produits de la mer français

L’Espagne était le troisième consommateur européen de produits de la mer en 2018. Pour répondre à une demande croissante, le pays importe, notamment de France, où les produits de la mer sont réputés de qualité. 

© arantxa-aniorte-kaz4hjc5mza-unsplash_1.jpg

L’Espagne est le premier producteur européen de produits de la mer. 20% des produits de la mer européens sont d’origine espagnole. D’après une étude du pôle Agrotech de Business France Espagne (2020), les Espagnols sont également de grands consommateurs de produits de la mer. En moyenne, un Espagnol mange 22,5 kg de produits de la mer par an à domicile et 3,7 kg en restauration hors foyer. Ces chiffres sont très élevés en comparaison au reste du continent.  

L’Espagne est un des principaux importateurs de produits de la mer 

Pour subvenir à cette demande importante, l’Espagne importe massivement. Le pays figure donc parmi les dix premiers acheteurs mondiaux de produits de la mer. L’origine France compte pour 6 % des importations de produits de la mer surgelés et frais de l’Espagne. La France est donc un fournisseur clé. Les exportations françaises sont réputées de qualité contrairement à celles des concurrents portugais et marocains. En Catalogne, elles sont de l’ordre de 30%. Elles concernent entre autres les seiches, les crevettes, les langoustines et les homards. Les exportations françaises sont également multiples en Galice et au Pays basque, environ 24% des exportations totales. Ces exportations concernent en particulier le merlu. 

Le marché espagnol devrait rester porteur 

Les changements culturels jouent en faveur de la France. En effet, « les opportunités françaises sont nombreuses, à commencer par trois segments en tension : le merlu, les céphalopodes (poulpes, seiches, encornets) et les fruits de mer de niche (huîtres et moules) », ajoute l’étude. La hausse de la consommation des huîtres par les Espagnols et le tourisme sont des circonstances favorables pour la France. Cependant, l’inflation qui touche le continent européen pourrait entraver ce débouché français conclut l’étude. 

 

 

 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio