Aller au contenu principal

Produits de la mer
Les ventes de conserves de poissons en baisse en 2021

Les conserves de poissons marquent une baisse des ventes en 2021 en comparaison à 2020, année atypique, mais aussi par rapport à 2019. La filière est touchée par les hausses des matières premières.

© Réussir

Après une année 2020 atypique, les ventes de conserves de poisson ont marqué le pas en 2021 avec une baisse de 11,3 % en volume et 10,2 % en valeur. Les ménages français ont acheté au total 102 600 tonnes de conserves de poissons, essentiellement en grande distribution, auxquelles ils ont consacré plus de 988 millions d’euros.

Or, cette baisse se vérifie aussi en comparaison avec 2019, année pré-covid, où elle se hisse à -4,6 % en volume et -1,4 % en valeur. Un recul qui peut s’expliquer par des consommateurs qui puisent toujours dans leurs stocks constitués pendant les différents confinements.

Le prix moyen d’une conserve de poisson en 2021 était de 9,64 euros en moyenne, en hausse de +1,26 % par rapport à 2020. « Cette hausse est liée à l’inflation de 2021 et l’augmentation des coûts de production qui ont été répercutés. La conserve de poisson reste malgré tout une valeur refuge avec un bon rapport qualité-prix », estime Alexis Jacquand, directeur général de Petit Navire, à l’occasion d’une conférence de presse du syndicat des conserves de poissons le 2 juin 2022.

Des hausses en partie répercutées

Comme toutes les autres filières agroalimentaires, celle-ci subit les inflations généralisées des matières premières, notamment sur l’emballage composé d’acier ou d’aluminium. « Le prix de l’emballage représente entre 20 et 30 % du prix d’une conserve. Les armateurs subissent également les hausses des prix des carburants », souligne Alexis Jacquand. Si les hausses ont été en partie répercutées en rayon, « le dialogue avec la grande distribution n’est pas toujours facile », reconnaît-il.

Le dialogue avec la grande distribution n'est pas toujours facile

Malgré les hausses, la filière veut poursuivre ses bonnes pratiques (parmi lesquelles on retrouve la promotion d’une pêche durable, garantir une traçabilité opérationnelle, ou encore le respect de l’environnement) et communiquer autour des valeurs nutritionnelles des conserves de poissons. « Le consommateur français a de plus en plus conscience des qualités nutritionnelles de ces produits. C’est bien, cela montre que les messages commencent à passer », se réjouit Laurence Plumey, médecin nutritionniste.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio