Aller au contenu principal

Les truffes Mathez s'envolent à l'international


> Le site de Châteauneuf-sur-Sarthe a doublé de taille, à 5 000 m2 .
Le chocolatier de Châteauneuf-sur-Sarthe exporte 78 % de sa production. Il a investi l'an dernier 2,5 millions d'euros dans l'extension de son outil.

Éric Fischer a repris en 1996 la chocolaterie Mathez, créée en 1934. Il n'a eu de cesse, depuis, de la développer à l'international. Les truffes Mathez sont aujourd'hui présentes dans quarante-deux pays. Elles réalisent leurs meilleures performances en Asie, qui représente la moitié des ventes à l'international. La chocolaterie de Châteauneuf-sur-Sarthe (49) exporte 78 % de sa production, contre 5 % au moment de la reprise. À force de présence sur les salons internationaux et de missions, Mathez a pénétré de nouveaux marchés. Son PDG est confiant pour l'avenir, conscient que l'image de produits français et haut de gamme est un atout considérable. D'autant que « le chocolat reste un secteur porteur », observe-t-il. Pour accompagner sa croissance, Mathez a finalisé en avril dernier un investissement de 2,5 millions d'euros. Le site de Château-neuf-sur-Sarthe a gagné 2 500 m2 en stockage et en production, doublant ainsi de taille. Une nouvelle ligne de production a été installée, notamment pour développer des nouveautés. Si Mathez reste monoproduit, le chocolatier décline la formule de base de la truffe sous une cinquantaine de références. Éric Fischer annonce pour 2015 la sortie de plusieurs nouveaux parfums : citron meringué, cranberry et praliné. En France, Mathez a pour principaux clients la GMS, à travers les MDD, et les épiceries fines. Le chiffre d'affaires de la chocolaterie, qui était de 1,5 million d'euros en 1996, a atteint les 13 millions d'euros l'an dernier, en progression de 12 % sur 2013.

Le dynamisme de l'entreprise et son extension ne sont pas sans effet sur l'emploi. Mathez, qui compte 80 équivalents pleins-temps, annonce une quinzaine de recrutements liés à l'investissement, dont sept déjà réalisés.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio