Aller au contenu principal

Les truffes Mathez s'envolent à l'international


> Le site de Châteauneuf-sur-Sarthe a doublé de taille, à 5 000 m2 .
Le chocolatier de Châteauneuf-sur-Sarthe exporte 78 % de sa production. Il a investi l'an dernier 2,5 millions d'euros dans l'extension de son outil.

Éric Fischer a repris en 1996 la chocolaterie Mathez, créée en 1934. Il n'a eu de cesse, depuis, de la développer à l'international. Les truffes Mathez sont aujourd'hui présentes dans quarante-deux pays. Elles réalisent leurs meilleures performances en Asie, qui représente la moitié des ventes à l'international. La chocolaterie de Châteauneuf-sur-Sarthe (49) exporte 78 % de sa production, contre 5 % au moment de la reprise. À force de présence sur les salons internationaux et de missions, Mathez a pénétré de nouveaux marchés. Son PDG est confiant pour l'avenir, conscient que l'image de produits français et haut de gamme est un atout considérable. D'autant que « le chocolat reste un secteur porteur », observe-t-il. Pour accompagner sa croissance, Mathez a finalisé en avril dernier un investissement de 2,5 millions d'euros. Le site de Château-neuf-sur-Sarthe a gagné 2 500 m2 en stockage et en production, doublant ainsi de taille. Une nouvelle ligne de production a été installée, notamment pour développer des nouveautés. Si Mathez reste monoproduit, le chocolatier décline la formule de base de la truffe sous une cinquantaine de références. Éric Fischer annonce pour 2015 la sortie de plusieurs nouveaux parfums : citron meringué, cranberry et praliné. En France, Mathez a pour principaux clients la GMS, à travers les MDD, et les épiceries fines. Le chiffre d'affaires de la chocolaterie, qui était de 1,5 million d'euros en 1996, a atteint les 13 millions d'euros l'an dernier, en progression de 12 % sur 2013.

Le dynamisme de l'entreprise et son extension ne sont pas sans effet sur l'emploi. Mathez, qui compte 80 équivalents pleins-temps, annonce une quinzaine de recrutements liés à l'investissement, dont sept déjà réalisés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio