Aller au contenu principal

Les taux des frets secs reculent

Les prix des transports de matières premières sèches ont baissé la semaine dernière à l’approche des fêtes en Chine, tandis que les taux des pétroliers continuaient de suivre des pentes opposées.
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 875 points contre 941 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) s’est installé avant le week-end à 2 008 points, en baisse de 375 points. Les tarifs ont commencé à chuter vers le milieu de la semaine, alors que se profilait une semaine de fêtes en Chine qui devrait fortement réduire l’activité. Les prix pratiqués sur la route reliant l’Ouest de l’Australie à la Chine sont tombés vendredi à 5,40 $ (-1 $ en une semaine). Le Baltic Panamax Index (BPI) a, de son côté, repris 4 points, pour atteindre 726 points. Il y a eu un regain d’activité des affréteurs à l’approche du week-end, mais l’activité a également été affectée par les fêtes chinoises.
Aucune direction franche du côté des frets pétroliers. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 352 points vendredi, au plus bas en sept ans et demi contre 378 points sept jours plus tôt. L’indice a ainsi enregistré sa cinquième semaine baissière consécutive. La chute des prix dans le Golfe s’est poursuivie, avec des bateaux arrivant de l’Ouest alors que la flotte disponible est déjà importante. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a, en revanche, grimpé de 14 points pour s’installer à 625 points. Une reprise de l’activité sur tous les axes majeurs a compensé l’abondance de navires disponibles.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio