Aller au contenu principal

Publication d’une étude thématique attendue pour le deuxième trimestre 2020
Les syndicats dans le viseur de l’Autorité de la concurrence

La directive européenne dite " ECN+ " pourrait changer la donne pour les syndicats qui se livrent à des pratiques anticoncurrentielles.

L’Autorité de la concurrence se lance dans une étude thématique sur les syndicats et organismes professionnels, dans la perspective de l’entrée en vigueur de la directive européenne « ECN + » publiée au JOUE le 14 janvier 2019. Ce texte qui doit être transposé en droit national dans les deux ans va changer la donne pour les syndicats et organismes professionnels qui se livrent à des pratiques anticoncurrentielles. « Si jusqu’ici en France, le montant de l’amende auquel une association d’entreprises était exposée ne pouvait excéder 3 millions d’euros, le plafond de l’amende encourue a été relevé à 10% de la sommes des chiffres d’affaires des entreprises membres », écrit l’Autorité de la concurrence dans un communiqué publié le 28 mai. Elle considère que certaines pratiques sont encore trop fréquentes, citant entre autres l’affaire des vins des côtes du Rhône. La décision du 23 mai 2018 a conduit à ce que le syndicat général des vignerons réunis des Côtes du Rhône soit sanctionné pour « avoir organisé une entente ayant consisté à élaborer et diffuser des consignes tarifaires à ses membres », dans le secteur de la commercialisation des vins en vrac AOC des Côtes du Rhône. L’Autorité a donc décidé de consacrer une étude à l’application du droit de la concurrence aux syndicats et organismes professionnels et aux infractions qui peuvent être retenues le cas échéant. La publication de cette étude est attendue au cours du deuxième trimestre 2020. Les parties prenantes intéressées peuvent apporter leur contribution jusqu’au 15 octobre 2019.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio