Aller au contenu principal

Les solutions techniques se multiplient

Ingénierie d'une ligne aseptique de jus de fruits réalisée par Xpertech.
© DR

La start-up Xpertech a breveté une solution permettant d’alerter le consommateur que son produit ouvert est périmé. Net-Tag a déjà conquis un fabricant de sauces.

« L’emballage connecté est encore peu développé dans le domaine de l’agroalimentaire, mais les entreprises sont de plus en plus curieuses et en demande », selon Gilles Morvan, cofondateur de la start-up Xpertech. Pourtant, les solutions technologiques se modernisent et peuvent apporter de réels services aux industriels comme aux distributeurs. Des solutions existent désormais pour pallier le manque de place sur les packagings du fait du grand nombre d’information. « Entre l’origine, les allergènes ou encore la liste d’ingrédients, les emballages deviennent trop petits par rapport aux informations à indiquer. L’emballage connecté incite le consommateur ou même le distributeur à aller chercher l’information sur le cloud », explique Gilles Morvan. Autre possibilité offerte par les emballages connectés : limiter la contrefaçon. « Le QR-Code est dépassé. Désormais, on parle de code unique sur l’emballage. Cela évite les contrefaçons, puisqu’il faut également copier le code. Au lieu de générer un code pour l’ensemble d’un produit, chaque emballage est encodé », précise le cofondateur.

Dernièrement, Xpertech a mis au point la technologie baptisée Net-Tag, qui permet au consommateur de savoir si son produit ouvert est encore consommable. « Le brevet a été déposé par notre entreprise début 2016. Et nous allons le développer pour un fabricant de sauces pour 2017. Notre présence au salon All4pack sera l’occasion de faire parler de cette solution », indique Gilles Morvan. Le consommateur est invité à se connecter pour enregistrer son produit. Il recevra ultérieurement un mail lui indiquant que son produit ouvert n’est plus consommable. Et à en croire le cofondateur de Xpertech, l’installation de la technologie se fait assez simplement en fin de ligne de production. « Aujourd’hui, il n’y a pas de limites aux algorithmes. Et ils peuvent être développés pour tous les secteurs. Les industriels bio semblent aujourd’hui très intéressés par les solutions d’emballages connectés », observe Gilles Morvan.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio