Aller au contenu principal

Les solutions pour financer ses investissements

Entre 2008 et 2013, les entreprises alimentaires ont perdu 14,3 points de taux de marge brute. L’Ania a récemment tiré le signal d’alarme sur la santé dégradée des industriels. L’association estime que près de 5 000 emplois et 350 entreprises  risquent de disparaître cette année. Même si les situations divergent d’un secteur à l’autre, le contexte reste morose au moment où les entreprises entament leurs négociations commerciales. Dans cet environnement incertain, difficile pour les dirigeants de se projeter dans l’avenir et de prévoir des programmes d’investissement, alors que s’ouvre bientôt le salon CFIA à Lyon. Leur attention se concentre sur l’état de leur trésorerie et sur le renforcement de leurs fonds propres, qui restent le nerf de la guerre. Quels moyens pour consolider le haut de bilan ? Souvent à capitaux familiaux, les PME ont du mal à se tourner vers le capital risque de peur de faire entrer un actionnaire trop encombrant. Quant aux banques, elles offrent des solutions estimées inadaptées au monde de l’agroalimentaire. Le choix des obligations convertibles fait son chemin chez les dirigeants de PME et dans les coopératives. Agrial et Triskalia, notamment, ont ainsi récemment levé des fonds avec l’aide du Crédit Agricole entre autres. De son côté, le gouvernement met en avant les dispositifs proposés par la BPI. L’Ania souhaite laisser sa chance à ce dispositif dont le rôle est clairement de faciliter les relations entre le monde bancaire et le monde industriel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio