Aller au contenu principal

Charcuteries
Les sociétés Jules Courtial et Drôme Salaisons fusionnent

De droite à gauche : Michel Nigay, dirigeant de la holding Les Petits Plaisirs, sa fille Cécile Nigay et son gendre Alexis Bourdais, dirigeants de Drôme Ardèche Tradition. © Drôme Ardèche Tradition
De droite à gauche : Michel Nigay, dirigeant de la holding Les Petits Plaisirs, sa fille Cécile Nigay et son gendre Alexis Bourdais, dirigeants de Drôme Ardèche Tradition.
© Drôme Ardèche Tradition

Toutes deux spécialisées dans la fabrication de charcuteries ardéchoises et drômoises, les sociétés Jules Courtial et Drôme Salaisons vont fusionner au 1er avril 2021 pour devenir Drôme Ardèche Tradition. Pour rappel Drôme Salaisons a été racheté en janvier 2020 par les Petits Plaisirs constitué de Provol & Lachenal et Jules Courtial, acquis en 2014. La nouvelle société conservera ses deux sites de fabrication à Châteauneuf de Vernoux (07) et Bourg de Péage (26) qui maintiendront chacun leurs spécificités et leurs marques. Son siège social sera situé à Bourg de Péage dans la Drôme. La direction de l’entreprise sera assurée par Cécile Nigay, fille de Michel Nigay, dirigeant de la holding Les Petits Plaisirs et son conjoint Alexis Bourdais. Les dirigeants confient travailler au développement de nouveaux produits pour élargir les gammes, comme les pâtés en croûte et les saucissons ardéchois.

4,5 millions d'euros d'investissement

Ils prévoient l’agrandissement des deux sites et la mise en place d’une logistique plus performante pour un investissement de 4,5 millions d’euros. Les deux sites vont doubler de taille pour atteindre près de 2000 m2 chacun et faire ainsi passer la capacité de production de 700 à 1100 tonnes. « Nous envisageons de passer de 25 à 35 salariés et de faire croître notre chiffre d’affaires de 4 à 6 millions d’euros », indique Drôme Ardèche Tradition dans un communiqué.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio