Aller au contenu principal

Charcuteries
Les sociétés Jules Courtial et Drôme Salaisons fusionnent

De droite à gauche : Michel Nigay, dirigeant de la holding Les Petits Plaisirs, sa fille Cécile Nigay et son gendre Alexis Bourdais, dirigeants de Drôme Ardèche Tradition. © Drôme Ardèche Tradition
De droite à gauche : Michel Nigay, dirigeant de la holding Les Petits Plaisirs, sa fille Cécile Nigay et son gendre Alexis Bourdais, dirigeants de Drôme Ardèche Tradition.
© Drôme Ardèche Tradition

Toutes deux spécialisées dans la fabrication de charcuteries ardéchoises et drômoises, les sociétés Jules Courtial et Drôme Salaisons vont fusionner au 1er avril 2021 pour devenir Drôme Ardèche Tradition. Pour rappel Drôme Salaisons a été racheté en janvier 2020 par les Petits Plaisirs constitué de Provol & Lachenal et Jules Courtial, acquis en 2014. La nouvelle société conservera ses deux sites de fabrication à Châteauneuf de Vernoux (07) et Bourg de Péage (26) qui maintiendront chacun leurs spécificités et leurs marques. Son siège social sera situé à Bourg de Péage dans la Drôme. La direction de l’entreprise sera assurée par Cécile Nigay, fille de Michel Nigay, dirigeant de la holding Les Petits Plaisirs et son conjoint Alexis Bourdais. Les dirigeants confient travailler au développement de nouveaux produits pour élargir les gammes, comme les pâtés en croûte et les saucissons ardéchois.

4,5 millions d'euros d'investissement

Ils prévoient l’agrandissement des deux sites et la mise en place d’une logistique plus performante pour un investissement de 4,5 millions d’euros. Les deux sites vont doubler de taille pour atteindre près de 2000 m2 chacun et faire ainsi passer la capacité de production de 700 à 1100 tonnes. « Nous envisageons de passer de 25 à 35 salariés et de faire croître notre chiffre d’affaires de 4 à 6 millions d’euros », indique Drôme Ardèche Tradition dans un communiqué.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio