Aller au contenu principal

Les seniors sont les principaux consommateurs de plats cuisinés

Les seniors, français en tête, sont les plus grands consommateurs de plats cuisinés en Europe, révèle une étude de l'analyste londonien de marchés Datamonitor rendue publique la semaine dernière Les plus de 55 ans représentent le plus gros débouché de ce marché, montre cette étude réalisée dans sept pays de l'Union européenne (France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède, Italie, Espagne). L'an dernier, ces acheteurs ont compté pour 26 % de la valeur des repas tout prêts. Ils ont ainsi devancé les 25-34 ans (19 %) et les 35-44 ans (22 %) qui sont pourtant les tranches d'âge les plus consommatrices a priori. Les seniors français sont en tête des dépenses enregistrées. Ils sont suivis par les Britanniques, les Allemands et les Suédois au hit parade des amateurs de plats préparés.

« Un nombre croissant de seniors en Europe vivent seuls et l'idée de cuisiner pour soi-même n'est généralement pas tentante», considère l'analyste Daniel Bone de Datamonitor. Cela, ajouté à la tendance de travailler toujours plus tard, stimule les achats de plats cuisinés par les tranches d'âge supérieures. Les plus de 55 ans ont eux aussi soif de loisirs. Et comme les moins de 40 ans, ils recherchent en permanence le moyen d'augmenter leur temps libre, commente encore l'analyste. L'étude Datamonitor fait aussi ressortir le caractère urbain de la consommation de plats cuisinés. Les trois plus importants marchés européens du repas préparés, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, font 80 %, 92 % et 91 % de parts de marché. Les futurs développements profiteront davantage aux plats réfrigérés qu'aux surgelés qui dominent actuellement le marché (sauf au Royaume-Uni) précise Datamonitor, ceux-ci étant perçus comme plus sains par les consommateurs européens.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio