Aller au contenu principal

Les sauces italiennes Carespa s'implantent au Mans


> Carespa s'est installé dans l'ex-usine de la charcuterie Boussard qui s'étend sur 1 200 m2 .
Le fabricant de sauces italiennes pour la restauration a quitté Paris pour poursuivre son développement. Il va lancer de nouveaux produits destinés à la GMS.

Àl'étroit dans son laboratoire parisien, le fabricant de sauces italiennes Carespa, né en 2008, s'est déplacé au Mans, reprenant l'ancienne usine de la Charcuterie Boussard. À l'origine, Valerio Cesano avait créé la société pour alimenter sa chaîne de restaurants italiens Pastapapa, qui compte sept établissements sur Paris. Au fil des années, ses sauces prêtes à l'emploi ont séduit d'autres restaurants, notamment des bars à pâtes, d'où le besoin d'extension. La gamme Carespa compte aujourd'hui vingt-huit sauces, cuisinées à base de légumes, viande, fromage ou poisson. La plupart des ingrédients, comme la charcuterie et les tomates, sont importés d'Italie. Les sauces, sans colorant ni conservateur, sont conditionnées dans du boyau synthétique, ce qui permet de réduire le différentiel de prix avec la concurrence. Elles sont pasteurisées après conditionnement, afin de garantir une date limite de consommation résiduelle de 45 jours.

Carespa va profiter des 1 200 m2 de sa nouvelle usine, dont 1 000 m2 en production, pour développer de nouvelles gammes sur de nouveaux marchés. La société a investi près de 150 000 euros dans deux lignes de production et de nouveaux conditionnements. Elle va fabriquer pour la grande et moyenne surface, sous sa marque, des sauces et une gamme de cinq références de plats cuisinés à base de pâtes. Carespa, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 700 000 euros sur le dernier exercice, « va essayer de le doubler dès la prochaine année », indique Valerio Cesano. Les créations d'emploi devraient suivre. L'effectif, de cinq salariés, devrait être doublé dans les deux à trois ans, précise le dirigeant.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio