Aller au contenu principal

Les salons gastronomiques ont le vent en poupe

Jamais les talents culinaires des Français n’auront été autant sollicités. Le salon Papilles en fête ouvre ses portes du 13 au 16 novembre à la grande Halle de la Villette à Paris, un lieu historique pour le secteur de la viande. C’est seulement la deuxième édition de cette manifestation, mais elle a déjà des dimensions confortables, avec plus de 200 exposants et entre 7 000 et 8 000 visiteurs attendus. La création de cet événement témoigne du renouveau de l’intérêt des Français pour les arts culinaires et leur exigence croissante en matière de produits et de services. Papilles en fête rassemble des artisans et autres « petits producteurs » (foie gras, charcuterie, fromages, vins chocolats, etc.), mais propose aussi des cours de cuisine, organisés en partenariat avec l’atelier des chefs et l’école Alain Ducasse, adaptés à différents publics : enfants, personnes handicapées, ateliers vins, etc. Le renouveau du « fait maison » dope de nombreuses activités périphériques de l’alimentaire, des arts de la table à la littérature gastronomique, tous les deux très représentés à Papilles en fête. Preuve de l’engouement croissant du grand public : un autre salon aura lieu moins d’un mois plus tard dans la capitale. Il s’agit du salon Saveurs des plaisirs gourmands, qui aura lieu du 4 au 7 décembre à l’espace Champerret, à Paris. Ce salon lui-même compte désormais deux éditions annuelles, au printemps et en hiver.
Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio