Aller au contenu principal

Les salons gastronomiques ont le vent en poupe

Jamais les talents culinaires des Français n’auront été autant sollicités. Le salon Papilles en fête ouvre ses portes du 13 au 16 novembre à la grande Halle de la Villette à Paris, un lieu historique pour le secteur de la viande. C’est seulement la deuxième édition de cette manifestation, mais elle a déjà des dimensions confortables, avec plus de 200 exposants et entre 7 000 et 8 000 visiteurs attendus. La création de cet événement témoigne du renouveau de l’intérêt des Français pour les arts culinaires et leur exigence croissante en matière de produits et de services. Papilles en fête rassemble des artisans et autres « petits producteurs » (foie gras, charcuterie, fromages, vins chocolats, etc.), mais propose aussi des cours de cuisine, organisés en partenariat avec l’atelier des chefs et l’école Alain Ducasse, adaptés à différents publics : enfants, personnes handicapées, ateliers vins, etc. Le renouveau du « fait maison » dope de nombreuses activités périphériques de l’alimentaire, des arts de la table à la littérature gastronomique, tous les deux très représentés à Papilles en fête. Preuve de l’engouement croissant du grand public : un autre salon aura lieu moins d’un mois plus tard dans la capitale. Il s’agit du salon Saveurs des plaisirs gourmands, qui aura lieu du 4 au 7 décembre à l’espace Champerret, à Paris. Ce salon lui-même compte désormais deux éditions annuelles, au printemps et en hiver.
Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio