Aller au contenu principal

Les Saint-Jacques en abondance voient leur prix chuter

Les stocks de coquilles Saint-Jacques, au plus haut au large des côtes françaises, ont fait augmenter considérablement la quantité de marchandises dans les criées, et par ricochet chuter les cours, a indiqué le 1er mars FranceAgriMer, dans le cadre du Salon de l'agriculture. « On a une situation d'un stock qui se porte bien, parce qu'il y a eu des efforts de gestion qui ont été mis en place par les professionnels depuis de nombreuses années », a rappelé lors d'un point de presse Jérôme Lafon, délégué pour les filières pêche et aquaculture. « Résultat, derrière, comme on a des modalités de gestion axées sur l'effort de pêche et pas forcément sur un quota maximal de capture globale, on a des débarquements qui sont plus importants, avec des prix qui fléchissent à des niveaux historiquement bas », a-t-il ajouté. Le prix du kilo de Saint-Jacques vendu du bateau à la criée est ainsi tombé de « plus de trois euros le kilo » vers la fin 2018 à « moins de deux euros » actuellement, une chute des cours qui touche principalement la coquille normande, selon Jérôme Lafon et le comité national des pêches (CNPMEM).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio