Aller au contenu principal

Les Régions ont pris en compte l’enjeu alimentaire

L’idée de développer les produits bio dans les cantines et les circuits courts trône en bonne place parmi les programmes des candidats aux régionales. Mais l’enjeu de l’agroalimentaire est loin de se réduire à ces deux mesures pour les conseils régionaux. Emploi, vitalité des zones rurales, rayonnement de la région à travers sa gastronomie, cette industrie suscite un intérêt croissant de la part des élus. « On ne règlera pas tout sur les circuits courts, la dynamique économique est beaucoup plus large », estime Éliane Giraud, conseillère régionale en Rhône-Alpes. Préoccupée par le maintien d’une filière laitière, la Région a par exemple financé le pilote de recherche de Sodiaal à La Talaudière ou une nouvelle ligne de l’usine Candia à Vienne. Elle se préoccupe aujourd’hui du démantèlement de l’URCVL (groupement coopératif). D’autres Régions incitent financièrement les industries agroalimentaires à venir s’installer sur leurs territoires. C’est le cas de l’Auvergne ou du Nord-Pas-de-Calais, qui attend toujours l’arrivée de Fleury Michon à Cambrai. L’enjeu économique se double aussi d’une question d’image, les Régions voyant parfois une belle occasion de se promouvoir à travers le développement de marques collectives, comme Bravo l’Auvergne ! initiée par Valéry Giscard d’Estaing en 2004 et qui sera bientôt à l’honneur dans les restaurants de la chaîne Hippopotamus. Largement financeurs des comités de promotion des produits régionaux, certains conseils régionaux pilotent désormais directement ces outils de communication.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio