Aller au contenu principal

2013-2023
Les projections encourageantes de la Commission européenne

La Commission européenne a délivré son rapport annuel des perspectives à 10 ans du marché agricole européen. Porté par une forte demande internationale, le secteur laitier devrait croître d'ici à 2023.

Production et exportations en 2023
comparées à la moyenne 2010-2012
Production et exportations en 2023
comparées à la moyenne 2010-2012
© R.d

 

L'industrie semble avoir déjà anticipé la fin des quotas en 2015, mais les contraintes environnementales dans certains pays membres devraient freiner la croissance de la production laitière. Celle-ci devrait cependant atteindre les 150 millions de tonnes en 2023 dans l'UE à 28. Il faut aussi compter avec le climat. L'année dernière malgré l'attribution d'une hausse des quotas de 1 %, les mauvaises conditions climatiques ont contribué à une sous-utilisation de 6 % des quotas (- 7,4 % en France). La production moyenne devrait néanmoins progresser de 2,7 % par an. La hausse progressive reposera sur une amélioration de la productivité par vache de façon à pallier l'augmentation des coûts opérationnels notamment l'alimentation et l'énergie. Notons que la part des pays les moins productifs, à savoir la Bulgarie et la Roumanie (3 340 kg/vache et 3710 kg/ vache en 2012 respectivement), devrait baisser. Avec une forte demande domestique et internationale, la production fromagère devrait absorber la plus grande partie de la production additionnelle. En 2023 elle représenterait 10,7 millions de tonnes avec près de 1 million de tonnes à l'export.

 

DE NOUVEAUX MARCHÉS POUR LE FROMAGE

 

Au-delà des marchés historiques comme la Russie et les États-Unis, les fabricants de fromages européens travaillent sur de nouveaux marchés prometteurs non seulement en Asie mais aussi au Brésil, en Algérie et en Egypte. Et qui dit fromage dit lactosérum. La production de poudre de lactosérum va croître de 1,5 % par an avec des exportations qui elles devraient augmenter de 3,9 % par an pour répondre à l'augmentation de la demande pour les laits infantiles et les boissons pour les sportifs.

Autre phénomène relevé par la Commission européenne, la progression importante des poudres de lait avec gras végétal (huile de palme et de noix de coco). S'il est aujourd'hui difficile de quantifier les volumes car les statistiques sont rares, les estimations calculées dans le rapport, basées sur des témoignages, font état d'une production de 1 million de tonnes en 2012.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio