Aller au contenu principal

Les produits tripiers pénalisés par leurs prix

Les grossistes en produits tripiers se méfient de la montée des prix de détail.

Les prix du foie de veau et des produits tripiers dans leur ensemble freineraient leur consommation d'après la Confédération nationale de la Triperie française (CNTF). La perte de vitesse mesurée de janvier et août est de 4 à 5 % en comparaison de la même période en 2004, a indiqué mardi Michel Nenez, secrétaire général de la Confédération nationale de la triperie française (CNTF). Elle se cumule au ralentissement déjà enregistré entre 2003 et 2004 des achats en grandes et moyennes surfaces. Michel Nenez l'explique par la « forte augmentation de la demande constatée depuis 2001 ».

Les brasseries et autres restaurants sont particulièrement demandeurs, de même que les industriels des plats cuisinés. Ces deux secteurs utilisent 17 % de l'offre en produits tripiers de bœuf, de veau, d'ovin ou de porc ; les trois quarts si on leur ajoute l'industrie de la charcuterie.

A la vente au détail, le prix moyen des produits tripiers de veau (cervelle, foie, rognons, etc) a fait un bond l'an dernier, atteignant en 2004 159 % de sa valeur en 1999, année précédant la seconde crise de la vache folle, contre 136 % de cette valeur en 2003 (sources Secodip - CIV/CNTF). La quantité achetée en a peut-être souffert. On l'estime à 72 % du tonnage de 1999, contre 79 % en 2003.

Pour compenser le déficit de l'offre des abattoirs français en produits tripiers de bœuf, de veau et d'agneau, et éviter de trop étirer les prix, les tripiers pensent étoffer les circuits d'importation de l'Union européenne, « tout en étant vigilant sur la qualité des produits », explique Jean-Jacques Arnoult, vice-président de la CNTF et président de l'Union syndicale des marchands d'abats en gros de Rungis.

L'Ouest et le Nord de la France demeurent les deux grandes régions d'achalandise des produits tripiers. Il s'en est écoulé 14 593 tonnes l'an dernier (de mêmes sources), soit 37 % de la marchandise vendue dans l'Hexagone.

Au restaurant ou à la maison, l'habitant moyen a consommé en 2004 961 grammes de produits tripiers issus du boeuf, 337 g issus du veau, 193 g issus du mouton, et 1,360 kg issu du porc. Les principaux morceaux consommés sont le foie, la langue et les rognons. Les ris de veau ou d'agneau sont les plus recherchés.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio