Les produits tripiers pénalisés par leurs prix
Les prix du foie de veau et des produits tripiers dans leur ensemble freineraient leur consommation d'après la Confédération nationale de la Triperie française (CNTF). La perte de vitesse mesurée de janvier et août est de 4 à 5 % en comparaison de la même période en 2004, a indiqué mardi Michel Nenez, secrétaire général de la Confédération nationale de la triperie française (CNTF). Elle se cumule au ralentissement déjà enregistré entre 2003 et 2004 des achats en grandes et moyennes surfaces. Michel Nenez l'explique par la « forte augmentation de la demande constatée depuis 2001 ».
Les brasseries et autres restaurants sont particulièrement demandeurs, de même que les industriels des plats cuisinés. Ces deux secteurs utilisent 17 % de l'offre en produits tripiers de bœuf, de veau, d'ovin ou de porc ; les trois quarts si on leur ajoute l'industrie de la charcuterie.
A la vente au détail, le prix moyen des produits tripiers de veau (cervelle, foie, rognons, etc) a fait un bond l'an dernier, atteignant en 2004 159 % de sa valeur en 1999, année précédant la seconde crise de la vache folle, contre 136 % de cette valeur en 2003 (sources Secodip - CIV/CNTF). La quantité achetée en a peut-être souffert. On l'estime à 72 % du tonnage de 1999, contre 79 % en 2003.
Pour compenser le déficit de l'offre des abattoirs français en produits tripiers de bœuf, de veau et d'agneau, et éviter de trop étirer les prix, les tripiers pensent étoffer les circuits d'importation de l'Union européenne, « tout en étant vigilant sur la qualité des produits », explique Jean-Jacques Arnoult, vice-président de la CNTF et président de l'Union syndicale des marchands d'abats en gros de Rungis.
L'Ouest et le Nord de la France demeurent les deux grandes régions d'achalandise des produits tripiers. Il s'en est écoulé 14 593 tonnes l'an dernier (de mêmes sources), soit 37 % de la marchandise vendue dans l'Hexagone.
Au restaurant ou à la maison, l'habitant moyen a consommé en 2004 961 grammes de produits tripiers issus du boeuf, 337 g issus du veau, 193 g issus du mouton, et 1,360 kg issu du porc. Les principaux morceaux consommés sont le foie, la langue et les rognons. Les ris de veau ou d'agneau sont les plus recherchés.