Aller au contenu principal

Les producteurs d’oléagineux se préparent

Le plan gouvernemental pour les biocarburants était au cœur du congrès de Proléa hier à Orléans. Le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau l’a conclu en rappelant brièvement l’annonce faite le matin même par le Premier ministre qui vise à incorporer 5,75 % de biocarburants d’ici 2010. Précédemment, c’est le président de la FOP Xavier Beulin qui s’était félicité de l’engagement des pouvoirs publics européens et français. Il a déclaré attendre que le bulletin de la DGCCRF précise les règles sur les TGAP, une donnée qui semble indispensable à la pérennité de la filière. Si la France parvient à produire 700 000 tonnes de biodiesel et 250 000 tonnes de bioéthanol en 2010, sa production restera toutefois inférieure à celle de l’Allemagne qui vise 1,5 million de tonnes en 2005 et plus de 2 millions de tonnes dans les 2 à 3 ans. Philippe Tillous-Bordes, (président de Sofiprotéol) ainsi que le Jean-Paul Vettier (directeur général raffinage et marketing chez Total) ont annoncé un partenariat de coopération technique. Selon M. Vettier, les besoins de Total se montent à 230 000 tonnes dès cette année et devraient dépasser 600 000 tonnes dans les années à venir. La filière oléoprotéagineuse produit du biodiesel, à partir du colza et d’huiles végétales.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio