Les prix soutiennent la balance alimentaire
Le solde du commerce extérieur des produits agricoles et alimentaires de 2007 est parti pour dépasser les 9 milliards d'euros et pour se placer au-dessus du solde des années précédentes. Les statistiques du ministère de l'Agriculture et de la Pêche (Agreste) l'établissent à 8,5 Mds d'euros sur 11 mois, soit déjà 0,4 milliard de plus que sur les onze mêmes mois de 2006. Chez Ubifrance (où la base statistique n'est cependant pas la même), on pronostique le score de 2007 entre 9 et 10 Mds d'euros. La tendance à l'augmentation est attribuable aux vins et spiritueux, en particulier au champagne et au cognac, dont les ventes se sont considérablement développées en Extrême-Orient et dans la zone américaine Alena.
Pour ce qui est des autres produits, l'évolution dans les grandes lignes est liée à la hausse mondiale des matières premières et à la force de l'euro. Ainsi, les prix mondiaux élevés ont particulièrement gonflé les chiffres des exportations de blé, de produits des céréales, de produits laitiers de base, dans une moindre mesure ceux des aliments pour animaux et des préparations de fruits et légumes. En revanche, cela a aussi renchéri les importations de tourteaux de graines oléagineuses, les chocolats et confiseries et les préparations de fruits et légumes. L'exceptionnelle demande intérieure en maïs a engendré à compter du mois d'août une note salée, qui avait dépassé les 25 millions d'euros en octobre (contre un maximum annuel de 10 millions d'euros en 2005 et 2006.
Si le solde a progressé sur onze mois pour les céréales et les produits laitiers, il s'est dégradé pour les préparations de fruits et légumes et les tourteaux.
L'effet « valeur » empêche de voir une dégradation en volumes, comme celle du blé et des céréales ainsi que des produits laitiers. Il est toutefois encourageant de constater que les exportations de produits transformés (qui représentent les trois quarts de la valeur des exportations) se sont accrues en dépit de l'euro fort, de 39,66 milliards d'euros sur onze mois 2006 à 42,53 milliards sur onze mois de 2007. Le solde des produits transformés progresse de 8 milliards à 8,5 milliards sur la période, les alcools y contribuant fortement.
Des signes de fléchissement
Le renchérissement des produits a cependant commencé à faire vaciller la balance. Les ventes de vins et de cognac ont fléchi de 3,7 % à 11 % respectivement en novembre d'après le Scees. Les ventes vers la Belgique (plate-forme de livraison vers les Etats-Unis), l'Italie et le Royaume-Uni se sont modérées. Cela va peser sur la balance de 2007, même si les ventes de fromages et de chocolats se maintiennent.