Aller au contenu principal

Les prix reprennent de la hauteur

Les cours européens des porcs charcutiers se redressent. La hausse reste toutefois encore trop timide pour permettre à la filière de renouer avec la sérénité.

Les cours européens des porcs charcutiers reprennent de la hauteur depuis le début du mois de juin. Une fermeté liée à une offre plus mesurée pour une demande qui se ressaisit. Toutefois, si les volumes sont plus modérés qu'en mai, ils n'en restent pas moins en croissance d'une année sur l'autre. Pour 2015, la production européenne est annoncée en hausse de 0,9 % à 2 % selon les sources, avec d'importantes disparités selon le pays considéré. Si les abattages français ont reculé de 1,17 % dans la zone Uni-porc sur 23 semaines par rapport à 2014, selon le Marché du porc breton (MPB), ils ont augmenté en Allemagne (+2,62 % sur 22 semaines), aux Pays-Bas (+3,07 % sur 19 semaines) et surtout en Espagne (+8,37 % au premier trimestre).

La crise gronde toujours en amont

La reprise saisonnière des tarifs est de bon augure pour l'amont, mais elle est loin d'être suffisante pour assurer la pérennité des élevages et, à terme, l'approvisionnement des abattoirs. Selon le MPB, de janvier à mai, le prix moyen payé à l'éleveur a atteint 1,35 euro/kg pour des coûts de production compris entre 1,50 à 1,55 euro/kg. Un constat d'autant plus alarmant qu'il fait suite à plusieurs années de pertes financières. Difficile en outre d'affirmer que les prix peuvent s'installer durablement à des niveaux suffisants. Si le dynamisme des exportations européennes y est favorable, aucune euphorie n'est attendue du côté de la consommation intérieure, alors même que l'offre s'annonce plus étoffée, du fait de la hausse de la production et du retour, dès la fin du mois, des tonnages stockés en début d'année.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio