Aller au contenu principal

Les prix passent mal les frontières européennes

Un Luxembourgeois aurait avantage à acheter son pain et son poisson en France, ses fruits et légumes en Belgique et ses laitages en Allemagne. C'est une des remarques tirée d'une enquête sur les prix en Europe que vient de présenter Eurostat. Cette étude, s'inscrivant dans le cadre du Programme de comparaison européen, porte sur 500 produits alimentaires comparables à travers 37 pays.

L'analyse place la France au sein d'un groupe de pays, pour la plupart voisins, dans lesquels les prix globaux sont un peu au-dessus de la moyenne européenne (30 % plus élevés au maximum). Ce groupe comprend, outre la France, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Irlande, ainsi que la Finlande et la Suède. Quatre pays ont des niveaux de prix supérieurs : le Danemark, la Norvège, l'Islande et la Suisse. L'Europe orientale et de l'Est constituent un autre ensemble géographique de prix homogènes, situés entre 60 et 80 % de la moyenne européenne. Enfin, l'Espagne, le Portugal, les Pays-Bas et la Turquie ont des prix intermédiaires, légèrement inférieurs à la moyenne (entre 80 et 100%).

Les viandes sont, pour la France et ses voisins du nord de l'Europe, les aliments qui montrent le plus d'écart avec la péninsule Ibérique d'une part, les pays de l'est (Grèce et Turquie comprises), d'autre part. En France, elles sont 50 % plus chères qu'en Espagne, 34 % plus chères qu'en Grèce et plus de deux fois plus chères qu'en Pologne. Au Danemark, elles sont 84 % plus chères qu'en Espagne. A noter aussi que les huiles et graisses sont relativement bon marché en Allemagne, ce qui relativise l'effet du diester de colza.

L'étude montre encore que les différences de prix se sont sensiblement atténuées dans l'Union à 27 entre 2003 et 2006, en particulier pour les huiles, les graisses et les fruits et légumes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio