Aller au contenu principal

Les prix français décrochent

Si le prix de base 56 TMP se replie depuis fin septembre, les viandes françaises peinent à regagner en compétitivité. En cause, des cours en baisse partout en Europe.

Le prix de base 56 TMP a perdu 6 centimes en deux semaines. Une orientation qui s'explique par la décision d'une partie des producteurs de ne plus inciter l'aval à tenir l'objectif de 1,40 euro le kilogramme, mais aussi et surtout par un contexte commercial toujours aussi difficile sur le marché de la viande. Comme tous les ans après les traditionnelles promotions de rentrée, la consommation des ménages marque le pas, poursuivant la tendance observée depuis le début de l'année. Pour France Worldpanel, les achats de porcs frais ont reculé de 3,7 % en cumul du 29 décembre au 6 septembre, par rapport à la même période de 2014. Et ce n'est pas la charcuterie qui permet de changer la donne (-0,5 %).

Repli des tarifs en Espagne

Aucun salut à l'export pour les industriels français n'est pour le moment relevé, ni ne se dessine à l'horizon. Malgré le récent recul des prix à Plérin, le porc français n'a pas regagné en compétitivité, nos principaux concurrents ayant eux aussi renoué avec la baisse. Alors que de moindres disponibilités ont permis une hausse de la référence allemande à la fin de l'été, les cours ont chuté de 6 centimes d'euros aux premiers jours de l'automne et rien n'assure qu'un net raffermissement aura lieu à court terme. Un contexte qui s'est traduit par une baisse des prix dans l'ensemble des États membres du Nord. L'Espagne n'aide pas non plus l'Hexagone, jouant elle aussi la carte du repli saisonnier de ses tarifs dans un contexte de production toujours en forte croissance.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio