Aller au contenu principal

Les prix français décrochent

Si le prix de base 56 TMP se replie depuis fin septembre, les viandes françaises peinent à regagner en compétitivité. En cause, des cours en baisse partout en Europe.

Le prix de base 56 TMP a perdu 6 centimes en deux semaines. Une orientation qui s'explique par la décision d'une partie des producteurs de ne plus inciter l'aval à tenir l'objectif de 1,40 euro le kilogramme, mais aussi et surtout par un contexte commercial toujours aussi difficile sur le marché de la viande. Comme tous les ans après les traditionnelles promotions de rentrée, la consommation des ménages marque le pas, poursuivant la tendance observée depuis le début de l'année. Pour France Worldpanel, les achats de porcs frais ont reculé de 3,7 % en cumul du 29 décembre au 6 septembre, par rapport à la même période de 2014. Et ce n'est pas la charcuterie qui permet de changer la donne (-0,5 %).

Repli des tarifs en Espagne

Aucun salut à l'export pour les industriels français n'est pour le moment relevé, ni ne se dessine à l'horizon. Malgré le récent recul des prix à Plérin, le porc français n'a pas regagné en compétitivité, nos principaux concurrents ayant eux aussi renoué avec la baisse. Alors que de moindres disponibilités ont permis une hausse de la référence allemande à la fin de l'été, les cours ont chuté de 6 centimes d'euros aux premiers jours de l'automne et rien n'assure qu'un net raffermissement aura lieu à court terme. Un contexte qui s'est traduit par une baisse des prix dans l'ensemble des États membres du Nord. L'Espagne n'aide pas non plus l'Hexagone, jouant elle aussi la carte du repli saisonnier de ses tarifs dans un contexte de production toujours en forte croissance.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio