Aller au contenu principal

Les prix du sucre montent dans un marché complexe

Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de sucre blanc
Comment évoluent les prix du sucre ?
© Généré par l'IA

Les prix du sucre ont repris des couleurs pendant la semaine du 22 au 29 septembre, tant en sucre brut qu’en sucre raffiné. Drôle de semaine pour le sucre dont les cours ont touché des plus bas niveaux depuis quatre ans au début de la semaine écoulée avant de rebondir et de terminer en hausse sur la semaine. 

Une tendance pourtant baissière

Pourtant, les informations de marché indiquent toutes un environnement baissier, et ce depuis plusieurs mois. Mardi 23, des analystes confirmaient cette tendance en annonçant un surplus de production mondiale de 2,8 Mt pour la saison 2025/2026 contre un déficit de production de 4,7 Mt pour la campagne 2024/2025. Face à une offre abondante et à une demande normale s’ajoute le fait que des volumes importants de cannes à sucre ordinairement destinés à l’industrie de l’éthanol sont orientés vers la fabrication de sucre, plus rémunératrice à ce jour. Un trader de chez Sucden a également annoncé récemment que l’Inde réorienterait 4 Mt de matières premières destinées au sucre vers l’éthanol mais que cela ne suffirait pas à réduire l’excédent de production global du pays. Le prix du sucre brut a terminé en hausse donc (16,15 cts$/livre le 29 septembre contre 15,57 cts$/livre le 22) et celui du sucre raffiné aussi (459,55 $/t le 29 septembre 2025 contre 447,80 $/t le 22). 

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio