Les prix du sucre en baisse, le marché s’attend à une croissance des exportations mondiales
Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier.
Comment ont évolué les prix du sucre ces 7 derniers jours ? L’analyse des journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier.
Les prix du sucre brut ont reculé pour la période allant du 19 au 26 janvier (- 0,11 cts$/livre, à 14,47 cts$/livre) tout comme ceux du sucre raffiné (- 11,30 $/t, à 415,80 $/t). Les fondamentaux ont repris le dessus cette semaine avec plusieurs informations de marché concernant une hausse des productions, transformations et exportations de sucre à venir de la part des principaux pays exportateurs comme le Brésil ou encore l’Inde.
En Europe, le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, a annoncé, le 26 janvier à l’occasion de la réunion des ministres à Bruxelles, la suspension du régime de perfectionnement actif applicable pour le sucre, une demande portée par la filière européenne de la betterave sucrière (CIBE) lors d’une rencontre le 23 janvier. Le fabricant Suedzucker a annoncé pour sa part être en mesure de payer une prime de 10 €/t sur les surfaces à planter en 2027 si ses producteurs acceptaient de diminuer les surfaces plantées en 2026, selon Areté Market Intelligence. En France, la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) a déclaré sa satisfaction en ce qui concerne le vote des Eurodéputés en faveur d’une saisine de la Cour de Justice de l’Union européenne afin de s’assurer que l’accord signé sur le Mercosur respecte les Traités européens existants.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.