Aller au contenu principal

Les prix des frets secs sous pression

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 875 points contre 903 points une semaine auparavant, un léger rebond des Capesize n'ayant pas suffi à contrebalancer une semaine morose sur les autres segments du marché des frets secs. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a repris 116 points pour s’installer à 1 187 points, du fait de la hausse des prix du fioul de soute que les armateurs ont réussi à faire passer aux affréteurs en gonflant un peu leurs prix. Toutefois, l’activité est restée assez calme en raison d'un jour férié au Royaume-Uni et de deux jours de commémorations en Chine. Le Baltic Panamax Index (BPI) a reculé de 137 points à 837 points, un minimum depuis fin juin. Avec Londres absente lundi et la Chine en férié à la fin de la semaine, la seule réelle journée d'échanges était mardi. En outre, faute d'activité dans les deux hémisphères, la liste des bateaux disponibles s'allonge, ce qui pèse d’autant plus sur les cours.
De leur côté, les tarifs des pétroliers ont divergé, les bateaux transportant du brut et du fioul lourd se renforçant après des semaines de déclin, tandis que le marché des produits pétroliers est resté sous pression. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 580 points vendredi, un plus bas en presque sept mois, contre 591 points sept jours plus tôt. Un nombre de bateaux largement suffisant a maintenu la pression sur les taux des navires transportant des produits pétroliers légers, notamment entre l'Europe et les États-Unis malgré un nombre de chargements suffisant grâce à un arbitrage ouvert pour l'essence entre les deux régions. L'essence aux États-Unis coûtant plus chère qu'en Europe, les opérateurs européens envoient leurs cargaisons aux États-Unis afin d'engranger quelques profits. Les tarifs pourraient toutefois grimper cette semaine car l'activité se renforce aussi entre les États-Unis et l'Europe, ce qui pourrait faire fondre les listes de bateaux disponibles. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi à 633 points, en hausse de 35 points. Les taux des VLCC (Very Large Crude Carriers) ont gagné du terrain, portés par un regain d'activité depuis le Moyen-Orient et l'Afrique de l’Ouest.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio