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Les prix des frets secs demeurent robustes

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 131 points vendredi contre 1 048 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a repris 497 points pour s’installer à 2 209 points, un maximum en huit mois. Sur ce marché, les différentes régions s’activent tour à tour. L'activité sur la route clé du minerai de fer entre l’ouest de l’Australie et la Chine a bondi en début de semaine, aidée par l'arrivée de cargaisons urgentes à charger et une baisse des prix du fioul de soute. Les chargements de minerai de fer depuis le Brésil vers la Chine ont soutenu l’ambiance dans le bassin Atlantique. Le Baltic Panamax Index (BPI) a dans le même temps terminé en baisse de 139 points à 1 023 points. Les opérateurs s'attendent à ce que le déclin se poursuive, mais celui-ci devrait être progressif car les armateurs tentent de résister. En outre, la bonne santé des Capesize contribue au moral des opérateurs sur le marché des Panamax, tandis que les taux pour les cargaisons de céréales en provenance de l'Amérique du Sud vers la Chine restent robustes.
Les taux des pétroliers ont été plombés par un manque de chargements. Les tarifs au départ du Moyen-Orient sont en chute libre car il y a moins de chargements que prévu et chacun d'eux fait l'objet de nombreuses offres. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi à 755 points contre 846 points sept jours plus tôt. Les taux ont aussi décliné pour les produits pétroliers, malgré une activité plutôt stable en Asie et au départ de l'Europe. La demande sur la route du diesel entre les États-Unis et l'Europe s'est réduite, à cause d'un surplus sur le continent européen. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a perdu 117 points pour s’installer à 728 points.

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