Aller au contenu principal

table ronde filière laitière et distribution
Les pouvoirs publics veulent faire aboutir les négociations avec la distribution



La table ronde annoncée par le ministre de l'agriculture Stéphan Le Foll lors du Congrès de la FNPL s'est tenue le 8 avril. Elle a réuni sous son égide et celui de Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire, la FNSEA, la FNEC, les JA, le CNIEL, l'ANICAP,
l'ensemble des enseignes de la distribution adhérentes à la FCD et indépendantes (Système U, Leclerc, Intermarché), la FNIL, la FNCL, la Confédération paysanne et la Coordination rurale. « L'objectif de la table ronde était de de régler un problème conjoncturel. Des propositions sont sur la table » a annoncé Stéphan Le Foll à la sortie de la réunion. Un médiateur a été nommé, Francis Amand, pour suivre les négociations, avec obligation d'aboutir avant la fin du mois d'avril. « Nous lui avons fixé 4 objectifs a ajouté Guillaume Garot : prendre en compte tous les volumes de lait commercialisés sur le marché intérieur ; répercuter toute la hausse aux producteurs, avoir des contrats transparents, et veiller à leur compatibilité avec les règles de la concurrence ». Les problèmes structurels seront gérés par les pouvoirs publics dans un second temps dans le cadre de la révision de la LME et la LMA. « Il s'agissait là de traiter l'urgence. Aussi mon ambition est de participer à la création d'une culture de la négociation qui fait défaut en France », a ajouté Stéphan Le Foll.

 

Définir le périmètre de la hausse

Côté coulisses, tous les distributeurs ne sont pas pour l'instant sur la même longueur d'onde. «Nous proposons une augmentation de 2 centimes par litre pour le lait de consommation, soit plus de 5 % de hausse », précise Jacques Creyssel, le directeur de la FCD. « Le manque de transparence de la part des industriels sur les autres produits ne nous permet pas d'agir davantage », poursuit-il. Système U est lui prêt à faire mieux à condition qu'il soit suivi par l'ensemble des distributeurs. Quant aux entreprises laitières, elles soutiennent la nécessité d'une hausse massive des tarifs des produits laitiers. "Les transformateurs ne pourront pas assurer la hausse nécessaire du prix du lait payé aux producteurs s'ils ne vivent pas eux-mêmes de la commercialisation de leurs produits", soulignait la FNCL dans un communiqué. Reste à définir le périmètre et le niveau de la hausse. C'est maintenant au médiateur de jouer pour infléchir les positions et réaliser les objectifs qui lui ont été fixés. Tout doit aller très vite. Les producteurs de lait attendent une réponse avant vendredi, date annoncée pour de nouvelles actions syndicales. « Nous avons besoin que l'ensemble du lait soit impacté. Les producteurs espèrent que les lignes de la FCD bougeront avant la fin de la semaine», exprime Marie-Thérèse Bonneau, secrétaire général de la FNPL . Affaire à suivre.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio