Aller au contenu principal

Les nombreux dossiers chauds de la rentrée

L'été 2014, ou plutôt l'absence d'été en France, prouve à ceux qui en doutaient encore que la filière agroalimentaire reste dépendante de la météo. Un aléa auquel les industriels ont coutume de s'adapter, même si l'hétérogénéité de la moisson cette année complique fortement la tâche des meuniers et laisse augurer des perturbations sur les marchés, pour l'heure encore difficiles à évaluer. À l'aléa climatique s'ajoute aussi en cette rentrée un imprévu devant lequel la filière s'avoue impuissante : l'embargo politique imposé par la Russie à l'agroalimentaire européen. En 2013, les entreprises françaises du secteur ont exporté 619 millions d'euros de produits vers la Russie. Si l'on tient compte des produits transitant par d'autres pays le montant s'élèverait à 1 milliard d'euros, soit 2,3% des exportations agroalimentaires français, précise une note de synthèse de l'Ania. C'est peu, comparé aux 9 milliards d'euros exportés par l'Europe vers son 2nd marché d'exportation. Il faut donc s'attendre au report de certaines productions vers le marché intérieur. La filière porcine paie déjà le prix de cet embargo. Les industriels laitiers commencent à en sentir les effets. Alors quand le gouvernement, dont l'instabilité préoccupe les dirigeants, prépare de nouvelles taxes (le péage de transit) ou réfléchit à mettre en place un affichage nutritionnel, les représentants de la filière que nous avons interrogés voient rouge. Dans notre dossier central, décryptage des dossiers chauds de la rentrée.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio