Aller au contenu principal

Les nombreux dossiers chauds de la rentrée

L'été 2014, ou plutôt l'absence d'été en France, prouve à ceux qui en doutaient encore que la filière agroalimentaire reste dépendante de la météo. Un aléa auquel les industriels ont coutume de s'adapter, même si l'hétérogénéité de la moisson cette année complique fortement la tâche des meuniers et laisse augurer des perturbations sur les marchés, pour l'heure encore difficiles à évaluer. À l'aléa climatique s'ajoute aussi en cette rentrée un imprévu devant lequel la filière s'avoue impuissante : l'embargo politique imposé par la Russie à l'agroalimentaire européen. En 2013, les entreprises françaises du secteur ont exporté 619 millions d'euros de produits vers la Russie. Si l'on tient compte des produits transitant par d'autres pays le montant s'élèverait à 1 milliard d'euros, soit 2,3% des exportations agroalimentaires français, précise une note de synthèse de l'Ania. C'est peu, comparé aux 9 milliards d'euros exportés par l'Europe vers son 2nd marché d'exportation. Il faut donc s'attendre au report de certaines productions vers le marché intérieur. La filière porcine paie déjà le prix de cet embargo. Les industriels laitiers commencent à en sentir les effets. Alors quand le gouvernement, dont l'instabilité préoccupe les dirigeants, prépare de nouvelles taxes (le péage de transit) ou réfléchit à mettre en place un affichage nutritionnel, les représentants de la filière que nous avons interrogés voient rouge. Dans notre dossier central, décryptage des dossiers chauds de la rentrée.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio