Aller au contenu principal

Les MDD gagnent du terrain en Europe

Les marques de distributeurs continuent leur progression dans tous les pays d’Europe.

La montée en puissance des marques de distributeurs (MDD) en Europe ne s’est pas démentie l’an dernier. Leur part de marché en valeur dépasse désormais les 35% dans trois pays -le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Belgique- et approche les 30% en Espagne et en France, selon l’annuaire international 2004 de l’Association de fabricants de marques de distributeurs (PLMA). En France, pour la première fois la part de marché des MDD dépasse les 25% en volume. Parmi les secteurs où elles gagnent du terrain on peut citer les plats cuisinés français (+5,5%), les légumes cuits préemballés (+5%), les huiles (+4,7%), les fromages frais (+3,3%), les tartes salées (+2%) et la charcuterie pâtisserie traiteur (+1,9%). Dans l’hexagone, les MDD représentent désormais 43% des volumes au rayon surgelé, 34,7% au traiteur, 32,3% en réfrigéré et 31,3% en épicerie salée.

Le Royaume-Uni qui bat tous les records dans ce domaine a encore connu une progression l’an dernier dans 12 des 20 rayons étudiés et notamment au niveau des alcools et liqueurs. La part de marché des MDD dépasse les 60% dans tous les rayons frais. En Belgique, les MDD ont particulièrement augmenté au rayon des surgelés. En Allemagne, la plus grosse progression a été enregistrée au niveau des produits laitiers (+2% en volume et +1,7% en valeur). L’Espagne connaît les plus forts taux de croissance avec +5,9% de parts de marché en volume au rayon surgelés, +3,9% en épicerie sèche, +3,7% en crémerie et +3,1% sur les boissons chaudes. Aux Pays-Bas, les plus fortes développements concernent les produits surgelés et traiteur. En Italie, la part de marchés des MDD atteint désormais 14%. PLMA note en outre que les pays scandinaves (Danemark, Finlande, Norvège et Suède) connaissent un taux de pénétration plus important que prévu, au-dessus des 18%.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio