Les MDD gagnent du terrain en Europe
La montée en puissance des marques de distributeurs (MDD) en Europe ne s’est pas démentie l’an dernier. Leur part de marché en valeur dépasse désormais les 35% dans trois pays -le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Belgique- et approche les 30% en Espagne et en France, selon l’annuaire international 2004 de l’Association de fabricants de marques de distributeurs (PLMA). En France, pour la première fois la part de marché des MDD dépasse les 25% en volume. Parmi les secteurs où elles gagnent du terrain on peut citer les plats cuisinés français (+5,5%), les légumes cuits préemballés (+5%), les huiles (+4,7%), les fromages frais (+3,3%), les tartes salées (+2%) et la charcuterie pâtisserie traiteur (+1,9%). Dans l’hexagone, les MDD représentent désormais 43% des volumes au rayon surgelé, 34,7% au traiteur, 32,3% en réfrigéré et 31,3% en épicerie salée.
Le Royaume-Uni qui bat tous les records dans ce domaine a encore connu une progression l’an dernier dans 12 des 20 rayons étudiés et notamment au niveau des alcools et liqueurs. La part de marché des MDD dépasse les 60% dans tous les rayons frais. En Belgique, les MDD ont particulièrement augmenté au rayon des surgelés. En Allemagne, la plus grosse progression a été enregistrée au niveau des produits laitiers (+2% en volume et +1,7% en valeur). L’Espagne connaît les plus forts taux de croissance avec +5,9% de parts de marché en volume au rayon surgelés, +3,9% en épicerie sèche, +3,7% en crémerie et +3,1% sur les boissons chaudes. Aux Pays-Bas, les plus fortes développements concernent les produits surgelés et traiteur. En Italie, la part de marchés des MDD atteint désormais 14%. PLMA note en outre que les pays scandinaves (Danemark, Finlande, Norvège et Suède) connaissent un taux de pénétration plus important que prévu, au-dessus des 18%.