Aller au contenu principal

Les MDD gagnent du terrain en Europe

Les marques de distributeurs continuent leur progression dans tous les pays d’Europe.

La montée en puissance des marques de distributeurs (MDD) en Europe ne s’est pas démentie l’an dernier. Leur part de marché en valeur dépasse désormais les 35% dans trois pays -le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Belgique- et approche les 30% en Espagne et en France, selon l’annuaire international 2004 de l’Association de fabricants de marques de distributeurs (PLMA). En France, pour la première fois la part de marché des MDD dépasse les 25% en volume. Parmi les secteurs où elles gagnent du terrain on peut citer les plats cuisinés français (+5,5%), les légumes cuits préemballés (+5%), les huiles (+4,7%), les fromages frais (+3,3%), les tartes salées (+2%) et la charcuterie pâtisserie traiteur (+1,9%). Dans l’hexagone, les MDD représentent désormais 43% des volumes au rayon surgelé, 34,7% au traiteur, 32,3% en réfrigéré et 31,3% en épicerie salée.

Le Royaume-Uni qui bat tous les records dans ce domaine a encore connu une progression l’an dernier dans 12 des 20 rayons étudiés et notamment au niveau des alcools et liqueurs. La part de marché des MDD dépasse les 60% dans tous les rayons frais. En Belgique, les MDD ont particulièrement augmenté au rayon des surgelés. En Allemagne, la plus grosse progression a été enregistrée au niveau des produits laitiers (+2% en volume et +1,7% en valeur). L’Espagne connaît les plus forts taux de croissance avec +5,9% de parts de marché en volume au rayon surgelés, +3,9% en épicerie sèche, +3,7% en crémerie et +3,1% sur les boissons chaudes. Aux Pays-Bas, les plus fortes développements concernent les produits surgelés et traiteur. En Italie, la part de marchés des MDD atteint désormais 14%. PLMA note en outre que les pays scandinaves (Danemark, Finlande, Norvège et Suède) connaissent un taux de pénétration plus important que prévu, au-dessus des 18%.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio