Aller au contenu principal

Les Maîtres laitiers du Cotentin
Les Maîtres laitiers du Cotentin se tournent vers l’export

Jean-François Fortin,
directeur de MLC
Jean-François Fortin,
directeur de MLC
© R. Lemoine

Les Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) ne font pas exception dans l’univers de l’ultrafrais. Si la coopérative maintient ses volumes, ses marges s’érodent car elle peine à passer des hausses de tarifs en GMS. La coopérative fabrique 160 000 tonnes de produits frais (essentiellement des fromages blancs), et 30 millions de litres de crème fraîche. « Nous avons obtenu de la part de la grande distribution lors des dernières négociations et très tardivement, des hausses dites » de médiateur «. En d’autres termes, les distributeurs n’ont accepté que les augmentations négociées par le médiateur lors de la table ronde organisée par le gouvernement en mars 2013, et correspondant à l’intégration, dans les tarifs, de l’évolution du prix du lait. Or cela n’est pas suffisant pour nos entreprises », regrette Jean- François Fortin, son directeur. Anticipant les difficultés que pourrait rencontrer MLC dans un environnement économiquement éprouvé, il avait très tôt encouragé les associés-coopérateurs à investir dans l’aval : France Frais, société de distribution de produits frais et congelés, représente aujourd’hui la plus grande activité du groupe, soit plus de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires contre 350 millions euros pour MLC. C’est donc France Frais qui vient au secours de MLC dont le résultat est à la peine, alors que le prix du lait a été payé 391,40 euros les 1000 litres, pour la campagne laitière 2013/2014 (50 euros par rapport à la campagne précédente). « La consolidation de nos comptes 2013 est en cours, mais je peux d’ores et déjà avancer sans trop me tromper, un résultat positif pour le groupe, équivalent à celui de l’exercice précédent », précise-t-il.

 

DES DISCUSSIONS AVEC AGRIAL

Ce n’est pas pour autant que MLC délaisse son savoir-faire dans l’ultrafrais. Jean-François Fortin explore plusieurs pistes pour valoriser cette activité. C’est ainsi que des discussions ont été engagées avec Agrial. « Nous avons rencontré les équipes de Senagral 5 à 6 fois. Nous étudions l’opportunité d’une synergie industrielle et commerciale pour gagner en productivité et en compétitivité. Si cela s’avérait économiquement intéressant, nous pourrions envisager une telle collaboration tout en restant indépendant », souligne- t-il. En parallèle, face à la forte demande internationale en lait et produits laitiers, il développe les contacts à l’international vers de nouvelles destinations. En 2013, MLC a gagné 4 points à l’export, débouché sur lequel la coopérative réalise 17 à 20 % de son chiffre d’affaires. Ceci explique les besoins en lait de la coopérative qui restent en croissance. « Sur la campagne laitière 2013-2014, nos producteurs ont produit 10 % de volume de lait supplémentaire. Nous nous acheminons vers cette même évolution pour la nouvelle campagne ». Et pour poursuivre le développement de l’activité des associés coopérateurs, Jean-François Fortin n’hésiterait pas à se tourner vers d’autres produits que les produits frais si cela s’avérait nécessaire. La forte demande mondiale s’y prêtant.

EN CHIFFRES

• Chiffre d’affaires du groupe: 1,4 milliard d’euros

• Chiffre d’affaires MLC : 350 Meuros

• Collecte: 400 millions de litres

• Fabrication: 80 % de produits frais et 20 % de fromage à pâte pressée.

chiffres (2013)

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio