Aller au contenu principal

Les magasins Biocoop élargissent leurs choix


Le saumon sauvage, le thon rouge et les poissons de grands fonds proscrits.
L'enseigne Biocoop passe ses achats de produits de la pêche et aquacoles par un crible raisonnablement restrictif. Récemment le cabillaud est revenu dans les magasins. Explications.

Nous ferons une évaluation dans les trois ans ”

Le réseau de détaillants biologiques et équitables Biocoop met en pratique depuis 5 mois un nouveau guide de sélection des poissons et fruits de mer. Celui-ci ouvre le choix de sa centrale d'achat et de ses 345 magasins indépendants. Le conseil d'administration voulait une liste exhaustive d'espèces sauvages permises. « Nous nous référons à plusieurs avis scientifiques sur les stocks des zones définies par la Fao et ne dressons pas de liste noire », signale Franck Bardet, responsable des filières animales de Biocoop. C'est ainsi qu'une référence de cabillaud est revenue chez Biocoop. Toutefois le saumon sauvage, le thon rouge de la Méditerranée et les poissons des grands fonds restent proscrits, comme l'annonce l'affichette diffusée début du mois d'avril. Le lieu jaune, l'églefin, le merlan sont les poissons les plus vendus aux rayons frais ou surgelés et sur les étals de la marée de quelques magasins de l'Ouest. On trouve aussi une référence de lotte, du rouget, de la sardine, une référence de cabillaud, du colin pané, du merlu. L'enseigne affirme respecter les périodes de reproduction, de ponte et de frais. En vertu de quoi le tarama a été retiré (... ou aurait dû l'être ! On en trouve encore) depuis décembre. La cen-trale Biocoop distribue près de 450 tonnes (t) de produits aquatiques sauvages et 150 t de produits de l'aquaculture biologique. Les magasins se procurent eux-mêmes quelque 130 t supplémentaires. Les surgelés représentent le tiers de l'offre, évalue le responsable. Ceux-ci transitent par le centre logistique des surgelés de Rennes, et permettent de maintenir une offre constante. Le réseau compte une grosse quinzaine de fournisseurs, choisis pour leur indépendance, leur éthique et leurs techniques. L'important, selon Franck Bardet, est de « travailler avec les professionnels français, les connaître, les rencontrer ». Le choix s'effectue sur la base de neuf critères de nature environnementale, économique et sociale, dont cinq doivent être garantis sur facture. « Nous ferons une évaluation dans les trois ans, pour éventuellement aller plus loin », informe le responsable.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio