Aller au contenu principal

Les logos nutritionnels ne sont pas pertinents pour la santé publique

L’Anses a rendu hier son avis sur la pertinence des systèmes d’information nutritionnelle (SIN), dont « nutri-repères », « nutri-couleurs », « nutri-score », « Health Star Rating » et « Sens ». « En l’état actuel des connaissances, la pertinence nutritionnelle dans une perspective de santé publique des SIN examinés n’est pas démontrée », conclut-elle. L’agence indique que les systèmes étudiés ne prennent pas en compte l’ensemble des variables pertinentes au regard des enjeux de santé publique liés à l’alimentation. Elle rapporte également que les travaux relatifs aux effets de ces informations synthétiques sur le consommateur sont limités et présentent des résultats contrastés. « La capacité des SIN examinés à améliorer les choix des consommateurs apparaît donc incertaine », souligne-t-elle. Cet avis, ainsi que les résultats de l’expérimentation en conditions réelles d’achat, seront pris en compte par le ministère de la Santé pour définir le système unique d’étiquetage nutritionnel simplifié pouvant être utilisé par les industriels de l’agroalimentaire. Le décret est attendu pour début avril. Réagissant à cet avis, l’UFC Que Choisir a tenu à rappeler l’importance de ces logos en termes d’information des consommateurs. « En un clin d’œil ces étiquetages permettent d’apprécier la qualité nutritionnelle d’un aliment, de le situer par rapport à ses concurrents ou encore de déjouer les techniques du marketing usant d’arguments faussement nutritionnels », écrit l’association, citant plusieurs études et pressant le ministère de la Santé à accélérer le calendrier.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio