Aller au contenu principal

Les logos nutritionnels ne sont pas pertinents pour la santé publique

L’Anses a rendu hier son avis sur la pertinence des systèmes d’information nutritionnelle (SIN), dont « nutri-repères », « nutri-couleurs », « nutri-score », « Health Star Rating » et « Sens ». « En l’état actuel des connaissances, la pertinence nutritionnelle dans une perspective de santé publique des SIN examinés n’est pas démontrée », conclut-elle. L’agence indique que les systèmes étudiés ne prennent pas en compte l’ensemble des variables pertinentes au regard des enjeux de santé publique liés à l’alimentation. Elle rapporte également que les travaux relatifs aux effets de ces informations synthétiques sur le consommateur sont limités et présentent des résultats contrastés. « La capacité des SIN examinés à améliorer les choix des consommateurs apparaît donc incertaine », souligne-t-elle. Cet avis, ainsi que les résultats de l’expérimentation en conditions réelles d’achat, seront pris en compte par le ministère de la Santé pour définir le système unique d’étiquetage nutritionnel simplifié pouvant être utilisé par les industriels de l’agroalimentaire. Le décret est attendu pour début avril. Réagissant à cet avis, l’UFC Que Choisir a tenu à rappeler l’importance de ces logos en termes d’information des consommateurs. « En un clin d’œil ces étiquetages permettent d’apprécier la qualité nutritionnelle d’un aliment, de le situer par rapport à ses concurrents ou encore de déjouer les techniques du marketing usant d’arguments faussement nutritionnels », écrit l’association, citant plusieurs études et pressant le ministère de la Santé à accélérer le calendrier.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio