Aller au contenu principal

Les investisseurs déplorent la guerre commerciale USA-Chine

© Credits Stuart monk ShutterStock

Donald Trump, qui brigue un second mandat présidentiel aux Etats-Unis, a fait part le 1er août de son intention d'augmenter, à partir du 1er septembre, les tarifs douaniers sur la totalité des importations venues de Chine. Après les places européennes et asiatiques, Wall Street avait terminé dans le rouge le même jour et reculaient encore le vendredi 2 août. L’annonce présidentielle a douché le relatif optimisme qui avait suivi les récentes discussions entre Américains et Chinois à Shanghai, qualifiées de "constructives" des deux côtés. Les craintes d’enlisement se sont confirmées vendredi quand le gouvernement chinois a averti qu'il n'aurait pas d'autre choix que de prendre des mesures de représailles si la menace américaine était mise à exécution. Les incertitudes engendrées déstabilisent l’économie mondiale. Quant à l’économie américaine, Donald Trump l’estime imperméable au conflit. Le Fonds monétaire international (FMI) lui a pour le moment donné raison, observant un déplacement des flux commerciaux de la Chine vers d'autres pays asiatiques.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio