Aller au contenu principal

Les innovations à ne pas manquer sur le Sirha 2017

Espace Nouveautés du Sirha 2015.
© © Sirha2015-F.Mainard

Le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie ouvre ses portes le 21 janvier prochain à Lyon. Les Marchés Hebdo vous propose un aperçu de quelques innovations qui y seront présentées. Sélection.

Plaisir, praticité et bien-être vont rythmer ce Sirha 2017. Ces trois territoires d’innovation ont guidé les industriels dans la création de leurs innovations pour le monde de la restauration ou de l’hôtellerie. Dans l’univers du bien-être, le clean label reprend de la vigueur, notamment chez Philibert Savours. La marque a créé une solution pour réaliser des pains alliant nutrition, énergie et santé. Elle se compose entre autres de l’alliance de deux levains, l’un à base de germe, l’autre à base de blé dur, de cranberries séchées, de graines de germe et de malt. Conditionnée sous forme de poudre, cette solution s’incorpore dans une pâte commune (baguette de tradition, pain de mie, pain de campagne, etc.). Les produits dits naturels ont toujours le vent en poupe et la tendance du véganisme prend de l’ampleur.

Ce n’est pas un hasard si le thème retenu pour le Bocuse d’or 2017 est l’assiette végétale. Les produits biologiques auront la part belle sur le salon. Notons entre autres le lancement par Nature et Expression des cookies véganes et sans gluten, baptisés Kookie Cat. De son côté, Guyader Gastronomie lancera son offre végétale. Une quinzaine de références sont proposées : bread cakes, des cakes salés, des soupes individuelles, des petits plats, des porridges ou encore des crèmes desserts. Disponible depuis octobre au rayon frais emballé de la grande distribution et chez les principaux distributeurs de la RHD, la gamme sera déployée en circuits bios sous la marque dédiée Le Jardin d’Harmonie au cours de l’année.

Les sauces se revisitent

Côté praticité, il s’agit désormais d’un prérequis pour bon nombre de propositions pour ceux qui veulent séduire les restaurateurs. Dans le domaine des sauces, les attentes de solutions prêtes à l’emploi sont nombreuses. Comme le rappelle Gira Food Service, la restauration commerciale est de loin le secteur le plus utilisateur des sauces froides avec principalement le secteur de la restauration rapide. Le marché reste dominé par les sauces variétés (type barbecue, kebab ou encore hamburger) suivies par la mayonnaise et le ketchup. Mais les tendances de produits sains sans additifs ni conservateurs se développent et l’envie de renouveau se fait sentir auprès des restaurateurs.

Spécialisée dans les PAI, La Comtoise a mis au point une nouvelle gamme de crème fromagère à destination de la RHD, baptisée Les Crémeux. Il s’agit d’une base tartinable pour la réalisation par exemple de sandwichs, wraps et autres bagels. Sa texture crémeuse peut également accompagner salades, pâtes ou frites. La gamme se décline en huit saveurs (emmental, cheddar, bleu, brie, chèvre, sauce pomme frite au cheddar, kebab et sauce César). Elle se présente dans un packaging prêt à l’emploi.

La viande se simplifie

Dans le secteur carné, on sait également jouer la carte de l’offre-service. Charal présentera entre autres sa gamme complète d’émincés et de dés de viande hachée pour faire travailler sa créativité. La marque propose des formats multi-usages pour élaborer de nombreuses recettes à base de bœuf. Ces produits sont congelés et peuvent être utilisés tels quels, puisque seulement quatre à cinq minutes à la poêle suffisent pour une cuisson à point. Charal a aussi mis au point des bâtonnets de bœuf croustillants, des nuggets au bœuf et un croque-fromage au bœuf.

Le chocolat français s’impose

Enfin au rayon plaisir, Cémoi annonce sa première participation au Sirha. La marque veut renforcer son positionnement sur le marché de la restauration hors domicile et promouvoir son « savoir-faire chocolatier made in France » à l’étranger. Le chocolatier présentera ses nouveautés prêtes à l’emploi aux acteurs de la restauration hors domicile telles que la gamme Instant Café comprenant une recette « inédite » au chocolat blanc caramélisé ou encore les bouchées Quadro Crousti, une gaufrette associée au chocolat au lait fourré praliné éclats de noisettes. Ces produits seront vendus en boîte d’environ 180 pièces de 4 grammes pour la première et de 130 pièces de 7,5 grammes pour les secondes.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio