Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Les importations françaises de porc repartent à la hausse

En porc, les importations ont progressé au cours des huit derniers mois. En revanche, les exportations se sont atténuées.

Les importations françaises de porc repartent à la hausse
© Claudine Gérard

En porc, les importations françaises ont augmenté de 5,8 % au cours des huit premiers mois de l’année comparé à la même période de 2021, pour atteindre 424 100 tonnes (Ifip). Elles ont progressé plus faiblement venant d’Espagne (+0,9 %), que celles en provenance de Pologne (+43,1 %) et du Royaume-Uni (+62,9 %). Toutefois, l’Espagne conserve sa place de premier fournisseur en France avec 45 % de nos achats. La France s’approvisionne à 90 % au sein de l’UE. Environ 20 200 tonnes viennent du Royaume-Uni, près de la moitié des volumes non-UE. Le Royaume-Uni reste notre principal pays tiers fournisseur.

Concernant les produits importés, les coproduits ont connu la plus forte augmentation (+15 %). Vient ensuite la viande (+4,7 %). Enfin, les importations de produits transformés n’ont progressé que de 0,9 %.Les exportations se sont tassées (-4,3 %). Elles représentaient 512 000 tonnes au cours des huit premiers mois de l’année. Les ventes vers la Chine ont presque fléchi de moitié (-45,3 %) pour s’établir à 89 700 tonnes. Vers les autres destinations (UE, Philippines et Royaume-Uni), les ventes sont restées stables. La viande reste le principal produit exporté même si les exportations ont fléchi de 5,9 %. Les produits transformés occupent la seconde place avec une hausse des exportations de 2,9 %. Les exportations de coproduits reculent de 4,9 %.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio