Aller au contenu principal

Les importations d’œufs des États-Unis soumises aux taxes Trump ?

L’évolution des prix des œufs français, au 4 avril 2025, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse). Point sur les importations d’œufs par les États-Unis avec la hausse généralisée des droits de douane par Donald Trump.

oeufs calibres
Comment évoluent les prix des œufs en Europe cette semaine ?
© Réussir

Dans son long discours pour présenter ses nouveaux droits de douane, le président Donald Trump a félicité sa secrétaire d’État à l’agriculture, Brooke Rollins, de son « fantastique travail », pour « avoir divisé par deux le prix des œufs ». La douzaine d’œufs est revenue aux alentours de 3 $ en mars, notamment à cause d’une baisse de la demande. Mais Brooke Rollins a admis, sur Fox News, que les œufs seraient a priori logés à la même enseigne que les autres produits. Parmi les pays exportant des œufs, la Corée du Sud voit ses droits de douane relevés à 25 %, l’Indonésie à 32 %, le Brésil et la Turquie du minimum de 10 %. L’Union européenne, qui n’a pas encore envoyé d’œufs selon nos informations, est taxée à 20 %. Brooke Rollins est restée assez évasive sur des possibilités de négociations au cas par cas avec les pays exportateurs, même si les bureaux locaux de l’USDA se veulent rassurants.

Prix des œufs en Europe

Sur le marché européen, cette semaine, les cours ont continué de baisser en Allemagne comme aux Pays-Bas. En France, les prix des œufs calibrés de cage résistent encore, sous l’effet de la faiblesse de l’offre mais plusieurs opérateurs rapportent une baisse des commandes des grossistes. En revanche, la demande reste forte sur les œufs alternatifs.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio