Aller au contenu principal

Les importations de lait de consommation ont augmenté


> La balance commerciale du lait est restée excédentaire.
En 2015, les importations de lait de consommation ont progressé de 12,8 %, tandis que les exportations ont reculé de 3 %.

En 2015, les industriels laitiers français ont exporté 10 % de leur lait conditionné, soit 339 906 tonnes. Ce chiffre est en léger recul de 3 % par rapport à 2014. « Les exportations ont reculé car la surproduction mondiale a entraîné une concurrence plus importante entre les acteurs », a expliqué Giampaolo Schiratti, président de Syndi-lait, lors d'une conférence de presse le 17 mai dernier sur la journée mondiale du lait organisée le 1er juin prochain. Dans le même temps, les importations ont progressé de 12,8 % à 231611 tonnes. « Ce que nous avons fait depuis deux ans (lancement du logo “ collecté et conditionné en France ” notamment, ndlr) a quand même permis de stabiliser les importations ou de limiter leur hausse. C'est un premier grand succès », affirme Giampaolo Schiratti.

Pour autant, la balance commerciale du lait de consommation est restée excédentaire de 108 295 tonnes en 2015. Sur les cinq dernières années, les marchés internationaux sont restés plus prolifiques pour les industriels laitiers français que le marché national. Entre 2010 et 2015, les ventes sur le marché de détail français ont enregistré une croissance de 5 %, alors qu'elles ont bondi de 21 % à l'étranger, selon les chiffres cités par le syndi-lait. Malgré le fléchissement des importations chinoises notamment et face à une consommation stagnante en France, le président de Syndi-lait est convaincu que « l'in-ternational reste une source de développement futur pour la filière laitière ». « En 2015, nous n'avons pas gagné de parts de marché en Chine, mais le marché continue à croître. À cinq ans, nous sommes sûrs de gagner », a-t-il ajouté. A.-S. Le Bras

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio