Aller au contenu principal

Les importations de lait de consommation ont augmenté


> La balance commerciale du lait est restée excédentaire.
En 2015, les importations de lait de consommation ont progressé de 12,8 %, tandis que les exportations ont reculé de 3 %.

En 2015, les industriels laitiers français ont exporté 10 % de leur lait conditionné, soit 339 906 tonnes. Ce chiffre est en léger recul de 3 % par rapport à 2014. « Les exportations ont reculé car la surproduction mondiale a entraîné une concurrence plus importante entre les acteurs », a expliqué Giampaolo Schiratti, président de Syndi-lait, lors d'une conférence de presse le 17 mai dernier sur la journée mondiale du lait organisée le 1er juin prochain. Dans le même temps, les importations ont progressé de 12,8 % à 231611 tonnes. « Ce que nous avons fait depuis deux ans (lancement du logo “ collecté et conditionné en France ” notamment, ndlr) a quand même permis de stabiliser les importations ou de limiter leur hausse. C'est un premier grand succès », affirme Giampaolo Schiratti.

Pour autant, la balance commerciale du lait de consommation est restée excédentaire de 108 295 tonnes en 2015. Sur les cinq dernières années, les marchés internationaux sont restés plus prolifiques pour les industriels laitiers français que le marché national. Entre 2010 et 2015, les ventes sur le marché de détail français ont enregistré une croissance de 5 %, alors qu'elles ont bondi de 21 % à l'étranger, selon les chiffres cités par le syndi-lait. Malgré le fléchissement des importations chinoises notamment et face à une consommation stagnante en France, le président de Syndi-lait est convaincu que « l'in-ternational reste une source de développement futur pour la filière laitière ». « En 2015, nous n'avons pas gagné de parts de marché en Chine, mais le marché continue à croître. À cinq ans, nous sommes sûrs de gagner », a-t-il ajouté. A.-S. Le Bras

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio