Aller au contenu principal

Les Grés d'or de la Feef ont primé Alpina Savoie et Carrefour


> Les équipes d'Alpina Savoie et de Carrefour recevaient le prix des Grès d'or, remis par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France, pour son blé dur de Provence certifié, le 13 septembre dernier à Paris.
Les marques d'Alpina Savoie et l'enseigne Carrefour ont été saluées pour leur filière blé dur de Provence certifié la semaine dernière.

Les équipes d'Alpina Savoie et de Carrefour dans la région Rhône-Alpes sont montées sur l'estrade de la cérémonie des Grés d'or de la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) le soir du 13 septembre au Folies Bergère à Paris. Elles ont reçu le prix de la filière pour leur réalisation commune du blé dur de Provence certifié, entrant dans la fabrication de couscous et de pâtes des filières Qualité Carrefour. Le projet a démarré en 2014, et pour ses ” débuts, Alpina Savoie se fait livrer 1000 tonnes de blé dur de Provence pour une année de production. « La récolte de blé dur a été excellente cette année dans le Sud-Est. La Provence est la meilleure zone de collecte pour le blé dur, celle dont les terres répondent le mieux à la production un peu extensive que nous recherchons », affirme Jean-Philippe Lefrançois, directeur général de l'entreprise de Haute-Savoie, filiale du groupe Galapagos. La filière s'appuie sur le cahier des charges de la certification du blé dur Alpina, qui aura vingt ans l'an prochain. Il définit la qualité meunière du blé dur, son itinéraire cultural raisonné et des contraintes de protection de l'environnement.

La Provence est la meilleure zone de collecte pour le blé dur

Un volume de 7 000 tonnes

Les producteurs céréaliers sont en contrat pluriannuel, sur la base d'un prix garanti et recevant une prime à la qualité. « Leur rémunération et la visibilité que nous leurs offrons garantissent la pérennité de notre bassin de production », explique le dirigeant. Il précise que le blé peut être déclassé, mais qu'il est toujours acheté. Alpina Savoie se fournit à hauteur de 7000 tonnes de blé dur certifié – les deux tiers dans le Sud-Est, un tiers dans le Sud-Ouest – sur 50000 t de blé dur globalement, exclusivement en France. Ses marques ainsi que la filière Qualité Carrefour n'intègrent que du blé dur certifié. Sur 45 millions d'euros de chiffre d'affaires, 26 % relèvent de la marque nationale et 22 % des MDD. 30 % proviennent des clients industriels. Jean-Philippe Lefrançois encourage ces derniers à opter pour une semoule de blé dur 100 % français et agroécologique.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio