Aller au contenu principal

Les fromages au lait cru affinent leur défense

Chasser les germes pathogènes des fromages au lait cru, telle est la principale préoccupation des éleveurs, fromagers et affineurs. Cet enjeu reste majeur tant les exigences réglementaires ou commerciales sont fortes. Au niveau international, la tendance s'oriente plutôt vers un relèvement des exigences sanitaires sur les certificats à l'exportation, avec la multiplication des analyses ou des demandes de durée d'affinage minimum limitant les possibilités d'exportation pour les pâtes molles notamment. En France, les fabricants ont été mis sous pression après l'épisode sanitaire allemand de contamination à l'E. coli (Stec) liée à la consommation de graines germées en 2009, la DGAL ayant mis en place un plan de surveillance pour apprécier la contamination de ces bactéries sur les fromages au lait cru. Depuis, les travaux des instituts de recherche, des centres techniques et de l'interprofession laitière ont bien avancé. Malgré ces contraintes sanitaires fortes, la production fromagère au lait cru continue de progresser en France, pour atteindre 195 351 t en 2014, soit une croissance de 6 % en dix ans (source Cnaol). Les trois quarts de ces volumes sont produits sous appellation d'origine protégée. Selon les défenseurs de leur fabrication, les raisons de cette évolution se cachent derrière une richesse organoleptique recherchée par les consommateurs. Le lait cru impose de penser le produit dans sa globalité, de l'alimentation des animaux à l'affinage.

P.12 L'avis de Michel Daho, crémier-fromager

P.13 Le lait cru se conforte dans les AOP

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio