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Les frets secs stables, les pétroliers fermes

Les prix des transports de matières premières sèches ont réussi à se stabiliser la semaine dernière. Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 596 points (+5 points). Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 456 points (+33 points). Les échanges sur le marché du charbon sont modérés mais continuent, et les flux d'échanges pour le minerai de fer sont en ligne avec les estimations, mais l’offre de bateaux est disproportionnée. Le Baltic Panamax Index a terminé en légère baisse vendredi à 597 points (-20 points). Sur ce marché, l'activité continuait d'être soutenue par la saison des céréales apportant son lot de chargements depuis la côte est de l'Amérique du Sud. Mais les taux sont restés stables, les affréteurs ayant préféré retarder leurs livraisons plutôt que de payer plus cher.
Pour les navires transportant des produits pétroliers, les tarifs sont solides, aidés par des volumes d'activité fermes, notamment dans l'Atlantique. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 673 points vendredi (-8 points). Les taux ont légèrement baissé sur les trajets Europe-États-Unis, mais la saison de maintenance des raffineries en Europe et en Russie a fait grimper la demande pour les chargements de diesel venus des États-Unis. Les tankers transportant du pétrole brut se sont un peu essoufflés, mais les armateurs ont réussi à maintenir le cap, aidés par une activité régulière. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a fini vendredi à 801 points (+5 points). Après une semaine un peu lente, les armateurs sont contents d'avoir réussi à esquiver la pression des affréteurs et de garder des taux stables. Mais la saison de maintenance pour les raffineries pourrait peser sur les taux d'affrètements des VLCC (Very Large Crude Carriers) au départ du Moyen-Orient, les raffineries réduisant leur importation de brut.

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